Assurément l’annonce coup de tonnerre d’hier dans notre microcosme vidéoludique, le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft pour la somme titanesque de 68 milliards de dollars a totalement affolé les marchés financiers, faisant bondir de valeur les actions de nombreux éditeurs mais clairement pas celles de… Sony !
En effet, la compagnie a perdu pas moins de 13% de sa valeur boursière au Japon, soit pas moins de 20 milliards de dollars en une seule et unique journée ! Une chute que le géant nippon n’avait plus connu depuis octobre 2008 !
En cause : la panique de nombreux investisseurs qui estiment que Sony ne parviendra jamais à contre-attaquer ce deal et rivaliser avec Microsoft dans la guerre des consoles quand Xbox mettra la main, en juin 2023, sur les licences Call of Duty, Diablo, Overwatch et j’en passe.
Il est vrai que l’on voit comment la marque PlayStation pourrait offrir une contre-offensive aussi violente, à moins qu’elle ne se décide à racheter EA pour s’approprier les FIFA (ce dont l’on doute puisque la FIFA elle-même ordonnerait que sa licence soit exploitée sur toutes les machines du marché) ou de s’allier à Nintendo et Square Enix pour former un bloc vidéoludique japonais, ce qui plutôt utopiste.
Assiste-t-on dès lors à la fin du règne de la marque PlayStation ? Cela se pourrait, à petits feux, mais vous connaissez l’adage « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » !