Les NFT, ou Non Fongible Tokens (Jetons Non Fongibles, autrement qui ne se consomment pas par l’usage et ne peuvent être remplacés), sont des certificats d’authenticités associés à un objet virtuel et qui le rendent ainsi totalement « unique » grâce à l’utilisation des blockchains.
De nombreux noms du monde vidéoludique tentent d’utiliser cet argument de propriété et d’authenticité pour se faire un maximum d’argent et si certains y parviennent alors qu’ils sont indignes de confiance, d’autres se prennent un bonne grosse volée de bois vert en pleine face !
Ainsi, cette semaine a vu Peter Molyneux, le génial créateur de Fable mais aussi l’homme aux millions de promesses jamais tenues pour autant de projets avortés, se remplir les poches comme jamais grâce à Legacy, un jeu sorti de nulle part et que son géniteur qualifie carrément de « simulateur de business sur la blockchain » puisqu’il permettra de créer des produits et des bâtiments virtuels afin de les revendre ou de les échanger.
Histoire de se faire de l’argent, ce cher Peter a donc tout simplement « vendu » des terrains ingame au plus offrant, terrains qui seront ensuite utilisés par leurs propriétaires pour les revendre ou y construire leur entreprise et promouvoir leurs produits. Du coup, notre homme a engrangé à l’heure actuelle pas moins de 53 millions de dollars, avec un terrain appelé « Londres » tarifé à quasiment un million de dollars, le tout alors que nous n’avons rien vu de concret de ce jeu prévu pour l’année prochaine !
Toujours cette semaine, on a pu voir le studio développant S.T.A.L.K.E.R. 2 annoncer qu’il incorporerait des NFT dans son exclu console Xbox, avant de retro-pédaler aussi vite que Sonic face à la colère des gamers ! Colère qui a également touché Ubisoft quand il a annoncé son projet « Quartz » censé intégrer des NFT dans ses franchises les plus lucratives, en commençant par Ghost Recon avec son opus Breakpoint ! Le trailer d’annonce a ainsi tellement été disliké qu’Ubisoft l’a complètement retiré du net, sans pour autant renoncer à son projet !
Un projet qui semble en tous cas mal parti puisque sur les plus de 2000 objets cosmétiques dispos à la vente en NFT chez Ubi, seuls… 6 ont été vendus !
Bref, le marché du NFT est un beau chaos généralisé, alors prenez bien le temps de réfléchir avant de vous y lancer tête baissée !