Prévue pour une sortie en fin d’année, le Steam Deck a impressionné les foules en promettant de transporter vos jeux PC favoris, même de dernière génération, partout avec vous !
De quoi déchaîner les foules et les précos au point de faire imploser le site de Valve, le constructeur, et puis la hype est retombée petit à petit une fois que certaines infos ont été révélées.
Ainsi, ce fut d’abord le limiteur à 30 images par secondes intégré à la machine qui a fait le bad buzz avant que Valve ne révèle qu’il était possible de l’ôter mais que cela se paierait forcément sur… l’autonomie de la batterie !
Et bien justement, aujourd’hui IGN a eu des infos sur cette fameuse autonomie auprès Pierre-Loup Griffais de Valve et ce dernier a indiqué que les gamers devraient pouvoir jouer… entre 2 à 8 heures en fonction du jeu choisi et du limiteur activé ou non !
Ainsi, sur un titre comme Portal 2 tiendra 4h, sauf si vous activez le limiteur à 30fps, auquel cas vous pouvez espérer jouer maximum 6h.
On vous rappellera donc que la Switch Oled tient de 4,5 à 9h de jeu, comme ça, en passant, même si vous allez nous rétorquer que les jeux qu’elle fait tourner ne sont pas identiques (quoique Portal 2 tiendrait aisément dessus, non ?).
Alors, toujours intéressé par ce Steam Deck ?
Hé bien justement, Portal 2 n’est pas disponible sur la Switch… et pas dit que la Switch tiendrais 4h avec Portal 2, vu que son matos n’est pas prévu pour.
Bref, à voir. Et n’oublions pas que la Switch est une console, limitée à ce que Nintendo veut bien vous permettre.
Le Steam Deck est un PC portable : non seulement le Linux installé par défaut est modifiable à souhait et sans limitations, mais en plus il peut être totalement remplacé (y compris par un Windows, même si honnêtement je trouverais ça dommage, surtout que je pense qu’on y perdrais en perfs et autonomie, sans grand intérêt vu que Proton/Wine permet une compatibilité assez énorme et grandissante. Et via un lanceur tiers comme Lutris, on peut envisager faire tourner d’autres jeux non disponibles sur Steam, sans oublier les natifs (Minecraft fonctionnera dessus sans aucun système de compatibilité, par exemple)).