Gentiment en train de remplacer les modèles actuels de PlayStation 5 (les 1015B ou Séries 10), la nouvelle version conçue par Sony (la 1100B ou Série 11) revient moins chère à la construction et permet, grâce à quelques changements de design internes et de composants, d’alléger de 300 grammes le poids de la bête.
Mais Austin Evans, figure bien connue sur YouTube, a décidé de comparer ce nouveau modèle à l’ancien pour voir s’il y avait d’éventuelles différences perceptibles et la réponse est… oui !
Tout d’abord, comme on l’a dit, au niveau du poids puisque le modèle original, à savoir le Full Digital, pèse 3,828kg tandis que le nouveau modèle plafonne à 3,542kg. De plus, la nouvelle vis du stand de pose de la nouvelle machine est plus grosse pour plus de stabilité.
Niveau bruit, la Série 10 tourne à 43,5 décibels sur du Astrobot là où la Serie 11 est moins bruyante puisqu’elle tourne à 42,1 DB.
En ce qui concerne la température, le modèle originel est à 51,52 degrés là où le nouveau modèle est à 55,56° donc plus chaud. En règle générale, ce dernier est entre 3 à 5° de plus que son grand frère, ce qui « pourrait » causer des différences de performance mais aussi de longévité sur la machine.
En terme de consommation, la Série 10 fonctionne à 225 Watts et la Série 11 à 228,23 Watts.
Les ventilateurs sont tous les deux des Delta mais celui de la nouvelle PS5 est plein là où l’autre dispose d’un espace vide entre les pales et le centre. Avantage Série 11 donc.
Mais c’est surtout au niveau des dissipateurs de chaleurs que le constat est flagrant : l’ancien modèle dispose de bien plus de ces dissipateurs, plus larges et longs, que le nouveau modèle, ce qui explique la différence de poids ! Du coup, on comprend mieux le coup du meilleur ventilateur sur la Série 11, mais ce n’est clairement pas suffisant pour empêcher la surchauffe due au manque de dissipateurs thermiques.
Bref, la première « révision » de PlayStation 5 semble être pire que le modèle de base, alors vous voilà prévenus !