S’il y a bien un jeu Nintendo qui a marqué le public ces dernières années, c’est The Legend of Zelda : Breath of the Wild ! Un titre qui avait pourtant pris le pari risqué de tenter la mode du monde ouvert et de la liberté totale d’action, mais qui avait ce faisant remporté l’avis favorable de la presse vidéoludique et des joueurs adeptes de la licence ou non. Fort d’un scénario puissant, mature et sombre, le soft nous a finalement donné une redoutable envie : pouvoir se jeter sur sa suite ! Du coup, afin de pallier à notre attente, Big N et Koei Tecmo nous proposent de renouer avec l’univers de Link et Zelda mais cette fois sous la forme… d’un Mûsou ! Forcément, l’annonce de ce « Hyrule Warriors : L’Ere du Fléau » a entraîné une certaine hype mêlée d’inquiétude et je me suis donc lancée dans l’aventure afin de prendre la température de ce croisement auquel nous avions déjà eu droit dans un premier opus de licence sorti sur Wii U, 3Ds et Switch, lequel s’était montré convaincant sur le plan du gameplay, mais pas vraiment du récit. Alors qu’en est-il pour cette « Ere du Fléau » qui fait office de préquelle à Breath of the Wild ? Découvrez notre début de réponse dans notre Preview !
Je vous arrête de suite : non, L’ère du Fléau n’est pas Breath of the Wild 2. D’ailleurs scénaristiquement, il se place même avant les évènements de Breath of the Wild car oui, si vous vouliez savoir ce qu’il s’est passé 100 ans avant le réveil de notre beau blondinet muet, vous trouverez la réponse dans ce nouveau Hyrule Warriors ! Et rassurez-vous : s’il y a bien quelque chose qui m’a étonnée dans cet opus, c’est assurément la qualité et le soin apportés au scénario !
L’écriture est intelligente et sobre tout en prenant une direction dont on ne se serait jamais douté ! Une véritable surprise qui fait de ce volet un indispensable à posséder afin de faire toute la lumière sur BotW et très certainement sa suite tant attendue !
En terme de gameplay L’ère du fléau s’inscrit dans la grande lignée des Musou : dynamisme, fluidité et massacres de mobs en masse. Mais là où le titre tire son épingle du jeu, c’est dans la diversité réelle des mécaniques proposée.
En effet, chaque personnage dispose d’un gameplay bien à lui, de son arme et de ses attaques via la tablette sheikah qui lui est quasi propre, sans parler d’un coup fatal qui en jette. On est donc loin des Dynasty Warriors qui nous proposent une pléthore de héros jouables mais aux gameplays bien souvent très semblables.
Le joueur va donc vite développer des affinités pour tel ou tel perso selon sa façon de jouer, et hormis quelques missions dédiées à l’entraînement d’untel ou unetelle, on a la liberté de choisir la team qui partira sur le terrain.
Les fans seront aussi aux anges de retrouver les mobs qui fleurissaient dans BotW (ou pas, pour les plus coriaces à battre, héhé), les armes que l’on aime et des visages connus qui pourraient vous surprendre !
Niveau réalisation, le soft est de tout beauuuuuuté ! Reprendre les chemins emprunté par Link dans BotW mais avant le Grand Cataclysme est un réel plaisir malgré l’urgence qui pèse sur nos frêles épaules. On apprécie d’autant plus les missions non chronométrées qui nous laissent nous balader avec une joie non dissimulée !
On dévore notre aventure aussi bien sur notre téléviseur que sur notre console en mode portable, la fluidité étant en règle générale de mise. Il faut cependant noter qu’il existe quelques petits ralentissements sur des scènes ultra peuplées, mais on attendra de voir si big N prévoit une mise à jour corrective à la sortie.
Bande-Annonce
Note Preview N-Gamz.com: Aucune note ne peut être donnée (directives émanant de Nintendo)
Hyrule Warriors : L’Ere du Fléau ne cesse de nous surprendre par sa qualité et son scénario qui le sort des tranchées parfois bêtes et méchantes des Musou de base. Une véritable réussite en l’état, qui permettra sans doute aux joueurs de prendre leur mal en patience d’ici la sortie de Breath of the Wild 2 grâce à cette préquelle d’un rare dynamisme et d’une beauté plastique indéniable ! Vivement le 20 novembre prochain que le jeu débarque officiellement dans toutes les bonnes boutiques, on vous le dit !