Ne nous leurrons pas: hormis la révélation de la manette DualSense qui a créé une jolie hype, pour l’instant les annonces officielles au sujet de la PlayStation 5 et de ses caractéristiques techniques ont surtout généré un joli bad buzz, que ce soit au niveau de la puissance graphique plus faible que sa concurrente directe la Xbox Series X ou bien sa fréquence CPU/GPU non fixe histoire d’éviter la surchauffe.
C’est justement ce dernier point qui a fait le bonheur des dénigreurs en tous bords puisque Jez Corden et Dan Rubino, de Windows Central, s’en sont donné à coeur joie pour indiquer que la console de Sony était totalement instable, que les développeurs s’arrachaient les cheveux à cause des fréquences variables précitées, mais aussi que la bête surchauffait bien trop au point de pousser le constructeur à décaler d’un an le lancement de sa machine pour éviter la catastrophe face à Microsoft.
Entre temps, Mark Cerny a remis les points sur les i en déclarant que la gestion des fréquences était automatique, et que les développeurs pouvaient tout à fait opter pour une fréquence fixe histoire d’optimiser leurs jeux sur le dev kit.
Et concernant la surchauffe? Et bien si l’on en croit les sources du site Respawn First, les rumeurs l’entourant seront prochainement rendues risibles par Digital Foundry, qui s’apprêterait à plonger au coeur des entrailles de la PlayStation 5 dans une vidéo à venir très prochainement!
De quoi redonner le sourire aux fans de la marque, non?
A propos de la supposée explication de Digital Foundry, il s’agit d’analyse faite à partir de matos PC ou ils ont des infos directement de Sony ?
De toute façon cette console ne consommera pas plus de 160 watts, donc si Sony n’arrive pas à la refroidir c’est qu’ils ne mettent pas les moyens…
Tant que j’y suis, comment on fera pour refroidir le SSD qu’on rajoutera dans la console, vu les ridicules 825Go intégrées ? Les meilleurs SSD actuels chauffent beaucoup, et sont moins rapides que ceux que la Ps5 aura besoin…
Aucun problème de suchauffe (qui est effectivement une FAKENEWS de pro Xbox) puisque le principe même de l’architecture PS5 est de déterminer le MAX des températures, et de la réguler une fois pour toute. Aussi l’optimisation smartshift AMD du CPU/GPU s’applique automatiquement sur la console du commerce donc ça ne gêne en rien les développeurs, qui peuvent sur les dev kit travailler sur des fréquences fixes.
Il est évident que Sony mène des tests secondaires avec les SSD du marché, et il existe bien des M.2 6Gb/s exemple 250 go 50€.
La différence de 1000-825=175go se rattrape rapidement du fait du téléchargement partiel que propose Sony (campagne Solo et/ou multijoueur) ; ou tout simplement en stockant 3 jeux (avec nos jeux PS4) en quelques minutes sur un Disque externe, ou quelques seconde sur le SSD secondaire.