Suite aux annonces du gouvernement français la semaine dernière concernant les festivals et rassemblements de personnes jusqu’à mi-juillet, les organisateurs de Japan Expo 2020 viennent d’annoncer le report du plus gros salon européen sur la culture et les loisirs nippons à … juillet 2021. Du 15 au 18 juillet 2021 plus précisément!
« Notre priorité est la sécurité de tous les intervenants et de tous les visiteurs du festival. Il est inconcevable pour nous de faire un Japan Expo sans que toutes les conditions de qualité et de sécurité soient réunies.»
Japan Expo est un festival indépendant, qui ne touche pas de subventions, ni de la France, ni du Japon. Les seuls revenus sont ceux générés par la vente des tickets et des stands. Le festival emploie 35 personnes à plein temps, et 500 saisonniers, intermittents et freelances à l’approche du festival, et collabore avec près de 900 exposants, 80 associations, plus de 200 participants et artistes, et de très nombreux partenaires et prestataires.
Ces entreprises et leurs collaborateurs, ces indépendants représentent plus de 10 000 personnes qui ne pourront pas travailler cet été, et pour qui l’impact économique sera terrible à titre personnel.
C’est valable en France, mais également au Japon, où les artistes, les exposants, les partenaires se sont engagés dans des préparatifs souvent importants et coûteux pour venir sur le festival et qui ne peuvent plus venir, même si l’envie est intacte.
« La situation est délicate mais, en 20 ans, nous en avons vu de toutes les couleurs et nous sommes toujours là . Grâce au soutien de tous – équipe, saisonniers, visiteurs, prestataires, intervenants, exposants – et à notre passion commune, nous nous relèverons et Japan Expo sera plus fort. Nous savons que nous pouvons compter sur la solidarité et la bienveillance de tous, à tous les niveaux. Nous en sommes les témoins reconnaissants quand nous voyons les réactions des fans sur Internet, l’énergie de nos équipes ou les réponses de certains de nos exposants et prestataires. D’ailleurs, l’équipe de Japan Expo va profiter de ce temps pour déployer toute son énergie pour faire de Japan Expo 21ème Impact la grande fête que tout le monde attend tous les ans avec impatience. » (Sandrine Dufour, Jean-François Dufour et Thomas Sirdey, fondateurs de Japan Expo)