Dans la guerre des consoles qui se profile pour fin d’année, Microsoft a frappé les esprits un grand coup avec un chiffre très simple: 12 Teraflops de puissance graphique pour sa Xbox Series X! Du coup, tout le monde attendait Sony au tournant mais le constructeur a choisi de focaliser toute sa conférence de présentation hardware de la PlayStation 5 sur son Disque SSD ultra rapide, et n’a annoncé la puissance graphique que via un slide (ultra rapide aussi, ahem) indiquant… 10,3!
Et pourtant, si dans l’inconscient collectif cette guerre des chiffres a déjà débuté et placé Microsoft devant, John Linneman de Digital Foundry (les pros du hardware) a tenu à remettre les pendules à l’heure durant le Podcast Basement Radio Arcade en déclarant:
« Les gens restent bloqués de façon un peu trop dure sur les chiffres parfois. Surtout avec des choses comme les téraflops … « Cette console a plus de téraflops que celle-là , donc c’est mieux » mais vous savez que ce n’est vraiment pas aussi évident que cela. Je vais juste vous donner un exemple théorique: Prenez la PS4 Pro et la Xbox One X. Niveau outils de développement, la PS4 Pro fait certaines choses avec sa mémoire et quelques autres astuces pour effectuer certaines opérations un peu plus facilement, un peu plus rapidement que la Xbox One X, mais la Xbox One X peut compenser cela avec un peu de puissance matérielle supplémentaire. Avec la PS5 et la Series X, ils (Sony) pourraient peut-être être capable de faire quelque chose pour «égaliser les chances» pour ainsi dire, c’est pourquoi je dirais de ne pas regarder juste les téraflops et de dire qu’une console (qui a le + de teraflops) est automatiquement meilleure parce que ce n’est pas toujours le cas. Le SSD de la PlayStation 5 est évalué extrêmement haut, la vitesse est folle!«Â
Vous l’aurez compris, Mister Linneman estime que Sony pourrait effectivement nous réserver des surprises hardwares et logicielles histoire de contrebalancer son manque de teraflops face à la Xbox Series X et, pourquoi pas, faire jeu égal avec elle. L’avenir nous le dira!
PlayStation 5: Concept