Si le nombre de Teraflops de puissance en berne (10,3 maxi) de la PlayStation 5 face à la Xbox Series X (12) a engendré un violent bad buzz du côté des fans de Sony, nombre de développeurs et autres insiders ont tenté d’expliquer que cette mesure de puissance n’était pas pertinente et que la PS5 était révolutionnaire dans sa conception (confer cet article), tandis que d’autres nous disaient… exactement le contraire!
C’est le cas notamment de Jeff Rickel, dont les propos relayés comme « légitimes » par des personnes ayant entendu le même son de cloche, à savoir les journalistes de Windows Central Daniel Rubino et Jez Corden, risque de faire froid dans le dos aux fanboys PlayStation!
En effet, ce cher Jeff, qui précise connaître des devs travaillant pour Sony, indique que:
- Le sentiment collectif est que Sony a foiré cette nouvelle génération
- Sony a sous-estimé Microsoft et a été trop sûr de lui
- On doit s’attendre à un retard de la PlayStation 5 et à des problèmes de surchauffe
- Si Sony n’a toujours pas montré son hardware final, c’est parce que ce dernier ne peut pas maintenir sa fréquence et chauffe trop
- Du coup, Sony doit changer tout son design de console mais ne veut pas faire une tour façon Xbox Series X car ils seraient accusés de plagiat
- Les jeux exclusifs n’ont pas encore été montrés car les devs n’ont aucune idée de la façon d’optimiser la machine. Même Sony ne sait pas ce que sa machine peut livrer en termes de performances constantes.
- Les devs disent que la console est vraiment mauvaise et que Sony espère la vendre juste grâce au nom PlayStation
- Sony avait entendu des rumeurs sur ce que Microsoft voulait faire mais n’a jamais cru que la firme y arriverait
- La Xbox Series X délivre une puissance constante et prévisible, ce qui facilite le boulot des devs, contrairement à la PS5 sur laquelle rien n’est prévisible, rendant l’optimisation quasiment impossible
De fait, Mister Rickel explique que le grand débat actuellement chez Sony, c’est de savoir si oui ou non ils décalent la console d’un an pour arranger les choses et proposer une machine qui soit supérieure à celle de Microsoft. Si Big S ne le fait pas, ils subiront un lancement raté et de gros soucis techniques qui feront un sacré bad buzz.
Bref, ça semble mal embarqué pour Sony… du moins si les dires de Jeff Rickel, Jez Corden et Daniel Rubino sont vrais!
Journaliste de Windows (Microsoft) Central, c’est pas très neutre tout ça…
Néanmoins les 10,3Tflops de la Ps5 c’est pas crédible non plus, vu que c’est pas constant.
Une One X réussi à rester silencieuse, alors je vois pas où est la difficulté de refroidir une pauvre console…
En lisant ces propos relayés on comprends mieux ce qui cloche ! Les devkits surchauffent façon Ring of death…les fréquences font le yoyo de façon violente et non prédictible…Comme quoi une fréquence élévée n’est pas forcément un avantage !