Gros projet de l’écurie Xbox pour les prochaines années, le xCloud doit permettre aux possesseurs de softs Xbox de jouer à leurs titres en streaming partout dans le monde, à la façon d’un PlayStation Now (via un catalogue de 700 jeux par abonnement) ou de ce que propose actuellement Google Stadia (via l’achat complet des jeux à l’unité).
Nous avons déjà pu tester ce fameux xCloud sur un smartphone durant la Gamescom 2019 et avons été séduit par la résolution offerte et le peu de bugs ou de soucis de framerate, mais il restait un point à améliorer selon nous: la latence!
Et oui, le temps qui sépare votre appui sur une touche et la matérialisation de l’action est l’écran est parfois très long, ce qui nuit forcément au confort de jeu, aussi espérait-on que Microsoft et ses puissants serveurs Azure parviennent à réduire le problème quasi à néant.
Pourtant, dans une récente interview avec Game Informer, les membres de l’équipe xCloud ont indiqué que la suppression ou la diminution de cette latence n’était pas du tout dans leurs objectifs, loin de là ! Leur but est simple: que cette latence.. ne fluctue pas durant votre partie!
Ainsi, ils déclarent:
« Ce que nous avons constaté, c’est que l’uniformité de la latence est en réalité beaucoup plus importante que l’absence de latence. Nous faisons beaucoup de travail pour nous assurer que cela soit le plus uniforme possible. Les gens ont en quelque sorte ajusté le timing et ils sont capables de jouer à un jeu comme Killer Instinct dans notre test public en ce moment, et Tekken 7, et d’autres qui, selon vous, seraient très, très sensibles à la latence.«Â
Bref, les gamers adaptent naturellement, selon Microsoft, leur style de jeu en incorporant les données de latence. Pas sûr que les malheureux qui ont souffert de 2 secondes de latence sur Destiny 2 pour Google Stadia au lancement de cette plateforme soient du même avis…