Un jeu d’aventure d’un nouveau genre arrive sur Nintendo Switch le 18 octobre : Ring Fit Adventure, dont les nouveaux accessoires ludiques transforment les exercices physiques en actions dans le jeu.
Dans Ring Fit Adventure, les joueurs explorent un vaste monde et combattent les ennemis qui croisent leur route en effectuant des exercices de fitness bien réels. Les nouveaux accessoires inclus avec le jeu, le Ring-Con et la sangle de jambe, détectent et mesurent les mouvements du joueur dans le monde réel et les transforment en actions dans le jeu. Ainsi, courir sur place fait avancer le personnage du jeu grâce à la sangle de jambe, et exercer une pression sur le Ring-Con permet de déclencher de puissantes attaques. En jouant tous les jours, les joueurs peuvent faire travailler régulièrement différentes parties de leur corps. Avec ses mini-jeux et ses programmes d’entraînement, Ring Fit Adventure est une expérience amusante pour tous les joueurs, quels que soient leurs capacités physiques et leur style de vie.
« Imaginer sans cesse de nouvelles façons de divertir les joueurs et de leur apporter du bonheur est inscrit dans l’ADN de Nintendo, et Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch est un jeu d’un nouveau genre, dans lequel le fitness rencontre l’aventure », a déclaré Stephan Bole, président de Nintendo of Europe. « Une fois que les joueurs auront le Ring-Con en mains, la sangle de jambe attachée et qu’ils commenceront à jouer, j’espère qu’ils seront emportés dans une aventure qui les motivera à revenir pour faire de l’exercice quotidiennement tout en s’amusant. »
Ring Fit Adventure révolutionne le jeu d’aventure traditionnel : les joueurs doivent faire des squats, des pressions et des flexions pour progresser dans des défis conçus pour convenir à toutes les constitutions physiques et tous les niveaux de fitness. Pour jouer, les joueurs attachent les manettes Joy-Con de leur console Nintendo Switch aux accessoires inclus, l’une au Ring-Con et l’autre à la sangle de jambe. La sangle de jambe s’attache sur la cuisse gauche du joueur, tandis que le Ring-Con se tient des deux mains. Le Ring-Con est un appareil électronique flexible qui oppose une résistance et comporte un capteur détectant la force exercée et réagissant aux changements de pression. Ring Fit Adventure s’adapte au niveau de chaque joueur, et les joueurs n’ayant aucune expérience en fitness peuvent ajuster l’intensité d’exercice selon leurs capacités afin de pouvoir pratiquer chaque jour une activité physique qui leur convient.
Le mode Aventure de Ring Fit Adventure a pour cadre un monde coloré où l’aventure se mêle au fitness. Pour parcourir la vingtaine de chapitres que compte le jeu, les joueurs avancent en courant sur place et utilisent le Ring-Con pour effectuer différentes actions en jeu comme sauter, planer ou pagayer. Sur la route, des ennemis sont en embuscade, prêts à en découdre. Les joueurs peuvent attaquer et se protéger avec plus de 40 « techniques de fitness », des exercices répartis en différentes catégories selon qu’ils font travailler les bras, les abdominaux ou les jambes, ou qu’ils s’inspirent de postures de yoga. Pour chaque exercice, le jeu indique aux joueurs comment l’effectuer correctement, notamment quelle posture adopter pour infliger davantage de dégâts aux ennemis. Chaque action que le joueur accomplit en jeu donne de l’expérience à son personnage, qui améliore ainsi ses performances et accède à de nouvelles techniques de fitness à utiliser en combat. Le mode Aventure est pensé pour motiver les joueurs à s’entraîner régulièrement et ainsi progresser dans le jeu tout en augmentant leur niveau de fitness dans le monde réel.
Le mode Jeu rapide, distinct de l’aventure principale, est une bonne façon de profiter de Ring Fit Adventure sur de courtes sessions, car il permet de commencer et d’arrêter facilement à tout moment. Grâce à ce mode, chacun peut s’adonner à de rapides séances d’exercice physique, par exemple en jouant à tour de rôle entre amis ou en famille à des mini-jeux pour essayer d’obtenir le meilleur score.
Les mini-jeux proposent une gamme d’activités diverses, comme détruire des caisses au canon à air, déclenché à l’aide du Ring-Con, ou faire de la poterie en effectuant des squats.
Les modes « Simple » et « Programmes » permettent de faire de l’exercice de manières encore différentes. En mode Simple, les joueurs peuvent sélectionner les exercices de leur choix pour les effectuer individuellement. Les meilleurs scores sont enregistrés afin que chacun puisse essayer de battre ses records. Quant au mode Programmes, il propose des séries d’exercices conçues autour d’un thème ou d’une partie du corps précise. C’est le mode idéal pour cibler un groupe de muscles en particulier, comme les jambes, les épaules, le bas du corps ou le tronc.
Mais trêve de bla-bla et place au trailer de présentation de ce titre terriblement original!
Ring Fit Adventure: Vidéo de Présentation