Il aura fallu ronger son frein pour voir arriver en accès anticipé l’hyper mignon Re : Legend sur Steam, un soft qui avait littéralement pulvérisé sa campagne Kickstarter lancée en 2017 en récoltant pas moins de 630.700$ là où n’en était demandé… que 70.000! Alors, à présent que le titre est dispo en Early Access, on ne s’est pas fait prier et on s’est plongé dans le bébé de Magnus Games pour voir si les promesses qui ont été faites dans ce Harvest Moon-Like… ont été tenues !
Notre aventure commence comme bien souvent dans les jeux de type Harvest Moon, Rune Factory and co: une petite amnésie des familles après un événement tragique et un réveil dans une communauté accueillante et sympathique. Il y a une ferme vide qui n’attend que vous et zou, vous voilà enrôlé comme sauveur de l’île de Vokka. Au rendez-vous : gestion de ferme, combats épiques, quêtes à gogo, craft et capture de monstres.
Après avoir créé notre petit bonhomme tout kawaii, le choix des armes est libre afin de pouvoir monter la classe que l’on souhaite : archer, magicien, guerrier… Tout est possible selon l’arme équipée. Le soft nous apprend dès lors rapidement les rudiments de notre nouvelle vie : planter nos petites graines, entretenir notre ferme, apprivoiser des monstres, tout y passe avant que… les problèmes ne débarquent !
En effet, premier souci: RL est conçu pour être joué en QWERTY, sans rebiding possible. Heureusement, les développeurs ont écouté les remarques des joueurs afin de proposer rapidement par patch la possibilité d’attribuer ses propres touches. Ensuite, l’IA est visiblement dans les choux quand il s’agit des combats. Je vous laisse imaginer la surprise quand on prend conscience que les monstres se foutent sur la tronche entre eux mais ne s’intéressent absolument pas à nous. Un comble pour ceux qui auraient été séduits par le côté Monster Hunter façon « chibi » du titre.
Autant dire que le soft a donc un poil souffert à sa sortie, avec une légère impression d’avoir affaire à une version alpha plus qu’à un accès anticipé solide et possédant de bonnes bases. Mais rassurez-vous: le studio Magnus est hyper à l’écoute et très actif afin de pallier aux problèmes rencontrés histoire de satisfaire les joueurs.
Il serait bon qu’ils se penchent aussi sur le souci de localisation, car la mini-carte n’est pas des plus lisibles et on aimerait beaucoup disposer d’un curseur de quêtes sur cette dernière pour pouvoir évoluer plus facilement dans le petit monde du soft. Et pourtant, malgré tous ces soucis, l’aventure reste pleine de surprises et regroupe déjà les mécaniques de jeu qui nous avaient fait de l’œil lors de la campagne de financement.
Niveau technique, même si RL est ultra mignonnet et coloré dans son design artistique, la qualité n’égale pas celle des vidéos qui nous faisaient baver au moment de sortir le portefeuille. Cependant, je n’ai pas croisé de lags ou encore de bugs lors de ma petite escapade qui reste pleine de fraîcheur et de mignonneries. Un bon point!
Re : Legend propose donc un contenu déjà prometteur malgré ses soucis de lancement. Le jeu est rempli de bons principes, de bonnes idées et on sent tout l’amour que Magnus Games met dans son bébé. Néanmoins, je pense qu’il va falloir laisser un peu de temps à l’équipe pour affiner certains aspects de son Sim-RPG et en faire un petit bonbon vidéoludique capable de faire patienter les fanas du genre, en attendant de voir débarquer le portage de Rune Factory 4 sur Switch ou encore le plus qu’attendu nouvel Animal Crossing! Affaire à suivre !
Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 3,5/5
Croisement sympathique entre Harvest Moon et Pokémon, Re: Legend s’est lancé un chouïa trop tôt en Early Access mais corrige petit à petit le tir à grands renforts de patches afin de correspondre aux attentes des joueurs. Le titre de Magnus Games n’égalera sans doute jamais ses illustres modèles, mais l’aventure s’avère agréable pour qui aime le genre.