Si Cyberpunk 2077 fait assurément partie du trio de tête des titres ayant créé le plus de hype durant l’E3 2019, notamment grâce à la présence de Keanu Reeves dans le jeu (et sur la scène de la conférence Microsoft), il a également été au coeur d’une polémique… transgenre!
En effet, lors d’une vidéo destinée à nous montrer l’incorporation du Ray-Tracing dans le soft, on peut voir une publicité pour une boisson nommée « Chromanticure » (confer notre photo d’en-tête), qui incorpore plusieurs goûts destinés à être mélangés. Le souci, c’est que derrière le slogan « Mix it up » (Mélangez le tout) se tient une femme transgenre, en tenue plutôt fétichiste, laissant apparaître sous sa combinaison un imposant pénis bien dressé.
Rien d’offusquant pour nous, Cyberpunk 2077 voulant montrer que le culte du corps (et de tous les corps) et ses transformations sont au centre de la publicité des méga-corporations du soft, mais une partie de la toile s’est sentie mal à l’aise avec la représentation de la communauté transgenre faite par CD Projekt.
Du coup, Mateusz Tomaszkiewicz, le Directeur des Quêtes du jeu, a indiqué à nos collègues de Gamasutra que le studio travaillait actuellement sur des options de personnalisation transgenre pour son éditeur de personnage, ce qui devrait permettre à tous de jouer l’avatar qu’il désire, quel que soit son genre.
Une bien bonne nouvelle pour la Communauté transgenre qui pourra découvrir tout cela lors de la sortie de Cyberpunk 2077 programmée pour le 16 avril 2020 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.