À mi-parcours dans la saison 2018-2019 du championnat d’Europe de Splatoon 2, six équipes régionales sont qualifiées et six places restent à prendre. Tous les regards se tournent maintenant vers les BackSquids, vice-champions du monde de la discipline. Après avoir remporté le titre européen et s’être qualifiés pour la finale mondiale en 2018 à l’E3, ils s’étaient inclinés de justesse face aux champions japonais, les GGBoyz. L’équipe s’est désormais remobilisée et a réussi à se qualifier pour défendre son titre lors que la grande finale qui aura lieu en direct au printemps prochain. Désormais, tous les fans de Splatoon 2 du continent sont impatients de savoir qui l’emportera dans les tournois restants. Verrons-nous émerger des challengers capables de priver les BackSquids d’un deuxième titre européen ?
Après deux mois d’une compétition au plus haut niveau opposant certaines des meilleures formations d’Europe, les six équipes suivantes ont déjà remporté leurs qualifications régionales, s’assurant ainsi leur place dans la grande finale :
- Allemagne : BackSquids (gagnants du tournoi national allemand Splatoon 2 de la gamescom)
- Suisse : Huitante (gagnants du Zurich Game Show)
- Pays-Bas : Polderlantis (gagnants du Firstlook Festival)
- Belgique : Overtime (gagnants de l’événement Gameforce)
- Espagne : Polarized (gagnants de la Madrid Games Week)
- Autriche : Team ? (gagnants de l’événement Game City)
Mais nous ne retrouverons pas seulement les BackSquids sur la grande scène : les représentants néerlandais, Polderlantis, ainsi que les challengers belges, Overtime, ont également acquis énormément d’expérience en tournoi, et notamment dans la finale du dernier championnat d’Europe de Splatoon 2. Quant aux Helvètes de Huitante, ils ont déjà gravé l’histoire de leurs noms en étant les premiers gagnants d’un tournoi majeur de Splatoon 2 en Suisse. Quand ils ont monté leur équipe dans le seul but de participer au championnat suisse, ils étaient loin de se douter qu’ils porteraient le drapeau de leur pays dans la grande finale européenne.
L’équipe Polarized représentera l’Espagne en phase finale. La nouvelle venue a battu l’ancienne championne nationale Spanish Army 4-0 lors des phases qualificatives du championnat Splatoon espagnol. Pour finir, les champions autrichiens de Team ? ont à l’origine constitué une équipe juste pour s’amuser, mais au vu de leurs récentes performances, on peut raisonnablement penser qu’ils ont toutes leurs chances à ce niveau de la compétition. Parviendront-ils à créer la sensation sur la grande scène au printemps prochain ?
Pendant que ces équipes se préparent pour la grande finale l’année prochaine, six tournois de qualification doivent encore avoir lieu, dont les qualifications françaises et britanniques qui s’annoncent très disputées. Les français d’Alliance Rogue et les britanniques de Team Mako, anciens champions de leurs pays, réussiront-ils à se qualifier, ou seront-ils privés du titre par des challengers ? Les tournois à venir sont :
- Paris Games Week – France – Vendredi 26 octobre – dimanche 28 octobre
- Lisbon Games Week – Portugal – Samedi 17 novembre – dimanche 18 novembre
- MCM Birmingham – Royaume-Uni – Samedi 24 novembre – dimanche 25 novembre Level Up Day – Russie – Dimanche 2 décembre
- Italie – À confirmer
- Scandinavie – À confirmer