Si Sony avait fait de la rétrocompatibilité une marque de fabrique de ses premiers modèles de consoles jusqu’à l’ère PlayStation 3, la complexité de l’architecture de cette dernière a empêché la PlayStation 4 de lire les jeux de la gén précédente, au grand dam des gamers mais pour le plus grand plaisir des financiers de Sony, qui ont ainsi pu nous revendre une kyrielle de Remaster de leurs « vieux » titres First Party.
Pourtant, Sony sait que cette rétrocompatibilité est importante aux yeux des joueurs et déteste sans doute voir que Microsoft lui ressort sans cesse cet argument. Du coup, on ne sera pas surpris d’apprendre que le constructeur a récemment mis à jour un brevet qui consiste à remasteriser vos anciens jeux « à la volée » sur console Next-Gen.
En gros, la console donne un identifiant précis pour chaque partie du jeu, chaque texture, et le programmeur n’a au final qu’à remplacer les textures qu’ils souhaitent par d’autres, de plus haute résolution et de meilleure qualité, en leur donnant les mêmes identifiants. La console ira automatiquement chercher la nouvelle texture au lieu de l’ancienne, rendant le jeu plus beau sur le nouveau support, même s’il provient d’une génération antérieure.
Un concept qui semble taillé pour la PlayStation 5 histoire de balancer le slogan: vos anciens jeux… en mieux! Et ce n’est pas tout puisqu’un autre brevet complété en mai 2018 et approuvé il y a une semaine nous promet un V-Sync parfait. Ce phénomène de tearing causé par deux images qui se chevauchent sur la ligne horizontale de votre écran ne sera plus, la fréquence d’images du GPU se calquant sur celle de votre écran pour éviter cette aberration visuelle.
Bref, la PlayStation 5 commence à sentir bon, très bon même, vous ne trouvez pas? Ne reste plus… qu’à avoir une date de présentation officielle et un prix!