Si une chose a fait grand bien à Sony selon nous, c’est l’échec du lancement de la PlayStation 3, battue par une Xbox 360 sortie bien auparavant, moins chère et à la programmation plus simple.
En effet, Sony a du apprendre à se battre seul et à créer de grosses nouvelles licences, ayant perdu le soutien de certains gros éditeurs tiers qui avaient fait la toute puissance des PlayStation 1 et 2, et s’il est parvenu à réparer les pots cassés en écoutant les joueurs au final, cet état d’esprit lui aura permis de lancer une PlayStation 4 en grandes pompes, bardées de grosses exclusivités développées en secret durant des années.
Hélas, le constructeur nippon, du fait qu’il domine actuellement largement les ventes de consoles Next-Gen, semble retombé dans ses travers et ses fans lui reprochent d’avoir un peu rompu le contact avec les gamers, comme nous avons pu le voir durant le douloureux épisode du Crossplay Fortnite.
Et bien il semblerait que le jeu d’Epic Games et l’annonce très tardive de l’accord d’un Crossplay ait enfin fait prendre conscience à Sony qu’il devait descendre de sa Tour d’Ivoire s’il ne voulait pas revivre un épisode PS3 avec… sa PlayStation 5!
En effet, Shawn Layden, le patron de Sony Worldwide Studios, a déclaré sur le PlayStation Blogcast:
« Nous allons mettre en place cette communication, nous allons trouver d’autres moyens de faire passer notre message et de voir quelles sont nos activités et quels sont nos espoirs et nos rêves, si vous voulez, pour PlayStation et pour Worldwide Studios.«
C’est donc un chouette revirement de situation à l’approche des premières annonces de la PlayStation 5, non?