Nintendo a délaissé la course à la puissance technique vidéoludique des consoles de salon depuis feu le Gamecube, cherchant à se faire une autre place dans le monde des jeux vidéo grâce à des innovations de gameplay. Une approche qui lui a plutôt bien réussi avec la Wii mais lui a carrément explosé à la figure avec la Wii U.
Actuellement, le géant nippon s’en sort admirablement bien grâce à sa Switch, notamment de par la qualité des jeux présentés durant l’année de lancement, mais de notre côté on prévoit une baisse des ventes pour 2018, la faute à un line up moins enthousiasmant et au fait qu’à côté, Sony envoie du très lourd en termes de titres First Party pour sa PlayStation 4 (God of War, Detroit, Spider-Man, …).
Pourtant, Big N n’est pas inquiet de Big S, loin de là, puisque Reggie Fils-Aime, le charismatique boss de Nintendo of America, déclare à Ars Technica:
« (Hormis le boulot et la famille) le reste du temps d’un client, c’est du temps de divertissement. C’est ce envers quoi je rivalise, minute par minute. Lorsque vous passez du temps à surfer sur le Web, à regarder un film ou à regarder une retransmissions d’une conférence, c’est tout le temps que nous disputons pour vous divertir. Mon ensemble concurrentiel est bien plus important que mes concurrents directs chez Sony et Microsoft. Je suis en compétition pour… le temps! Quand je le fais, je dois être créatif et innovateur pour gagner cette bataille (contre tous les autres moyens de divertissement).«
Bref, Nintendo voit plus loin et veut étendre le marché en faisant de ses consoles quelque chose que vous préférerez allumer plutôt que d’utiliser un autre moyen de divertissement. Maintenant, si c’est pour brancher une PlayStation 4 ou une Xbox One, vous me direz que le gars a quand même perdu la bataille, non?
Et vous, un avis sur la question?