02L’interview que Phil Spencer, le boss Xbox, a donné au Guardian s’est révélée plutôt riche en enseignement sur la vision à long terme du géant américain au sujet du monde vidéoludique, le streaming y tenant une place très importante, mais elle a aussi permis d’apprendre que toute la division Xbox a changé d’optique il y a quelques années de cela pour privilégier… le joueur plus que la machine!
OK, pas évident de le croire quand on voit les exclus faméliques du moment sur One et les ressources déployées pour concevoir, dans le même temps, une Xbox One X à 500€… mais Phil indique quand même que:
« Nous avons changé d’optique il y a trois ou quatre années de cela, pour penser d’abord au joueur, et pas d’abord à la machine. Je peux encore voir des réminiscences de la philosophie inverse du style: « Que pouvez-vous faire pour forcer quelqu’un à acheter une machine donnée, et ensuite une fois qu’il l’a achetée, posséder le store et les services de cette machine (NDLR: « Et paf, prends ça Sony et ton zéro Crossplay »)… mais cela limite les gens sur le côté créatif parce que vous devez concevoir des jeux pour des machines bien distinctes.«Â
Et il ajoute:
« Notre objectif est d’apporter les jeux de qualité console, que vous pouvez voir sur PC ou sur votre TV, sur… tous les appareils! Je veux voir les créateurs avec lesquels je suis en contact atteindre deux milliards de personnes qui jouent aux jeux vidéo, et pas devoir changer leur studio en une strucutre qui fait des jeux match-3 plutôt que des titres solos narratifs. Parce que c’est la seule façon d’atteindre une plateforme plus grand. C’est notre bu: apporter des jeux de haute qualité sur le plus d’appareils possibles sur la planète.«Â
En résumé, Phil Spencer veut agrandir un maximum le marché potentiel de clients pour ses softs, quitte à envoyer ses Gears of War en streaming complet sur vos smartphones. Une bonne chose selon vous?