A l’image de Dishonored 2 en 2016 chez le même éditeur, Wolfenstein II: The New Colossus a été encensé par la critique en 2017 pour ses qualités de gameplay solo et son scénario marquant, devenant un sérieux candidat au titre de « meilleur FPS de l’année » pour nombre de rédactions, et ce malgré l’absence de mode online à plusieurs.
Et pourtant, malgré les notes dithyrambiques, on dirait bien que les nouvelles aventures de B.J. Blazcowicz n’ont pas séduit les joueurs, du moins sur PC, ce qui pourrait donner raison à Activision et sa nouvelle politique du FPS « tout multijoueur »… parce que ça, ça se vend!
En effet, une fuite sur Steam a révélé le nombre de joueurs estimés sur pas moins de 13.000 jeux, dont Wolfenstein II, et le constat est peu glorieux. Ainsi, alors que NPD avait indiqué que le titre n’avait pas réussi à atteindre le top 10 des ventes le mois de sa sortie aux U.S.A., on apprend que le soft n’a été acquis que par 549.457 joueurs sur PC, faisant de lui le pire FPS de Bethesda en termes de vente depuis plusieurs années, comme en atteste ce tableau des joueurs Steam plutôt criant:
- DOOM: 3.197.626
- Wolfenstein: The New Order: 1.819.928
- Prey: 704.179
- Wolfenstein: The Old Blood: 600.610
- Wolfenstein II: The New Colossus: 549.457
Oui, Wolfenstein II fait même moins qu’un DLC du premier Wolfenstein! On espère donc que les chiffres de vente sur consoles sont plus enthousiasmants tant le titre méritait, selon nous, de figurer dans toute bonne ludothèque de gamer qui se respecte!
On pense sincèrement que le créneau de lancement, à savoir la fin d’année, a du jouer en défaveur du soft… à moins que les FPS solos soient définitivement voués à l’échec commercial à notre ère.
On comprend mieux donc l’envie de Bethesda de porter Wolfenstein II sur Nintendo Switch histoire de faire rentrer un peu d’argent à moindre frais (un vidéo-test à retrouver ici d’ailleurs).
Et vous, vous en pensez quoi?