Bien que The Legend of Zelda: Breath of the Wild ait ouvert une voie royale à la Nintendo Switch avec ses notes parfaites à travers le monde, la console du constructeur nippon a surtout pu compter par la suite sur pas mal de titres indépendants qui l’ont littéralement « gavée » entre deux gros titres First Party. Un pari qui s’est avéré gagnant-gagnant, Big N évitant que ses joueurs ne remisent leur Switch au placard et les développeurs indies engrangeant beaucoup de bénéfice faute de gros triple A à opposer à leurs bébés.
Et cette histoire d’amour entre Nintendo et ses protégés indies va encore prendre plus d’ampleur en 2018 puisque le géant nippon le sait: son line up pour cette année n’est pas aussi attrayant que celui de 2017 avec son triptyque Mario-Zelda-Xenoblade.
Du coup, le Senior Executive Officer de la compagnie, Susumu Tanaka, n’y va pas par quatre chemins en parlant aux investisseurs durant le dernier briefing financier de sa société puisqu’il déclare:
« Nous voulons être capables de lancer 20 à 30 titres indépendants sur Nintendo Switch… par semaine! Et on espère vraiment voir d’excellents jeux parmi eux. En effet certains titres indépendants ont fait plus d’un million de ventes sur la console, ce qui en fait une machine très attractive pour ces développeurs« .
Et il ajoute:
« Nous avons commencé à travailler avec des développeurs indépendants pendant la génération Wii U. Pour la Nintendo Switch, nous avons mis en place un environnement de développement prenant en charge le middleware Unity, qui est utilisé sur les smartphones et autres plates-formes. Nous sommes également activement engagés avec des développeurs indépendants dans des émissions axées sur leurs jeux vidéo et d’autres événements dans différentes régions. Nous avons également eu un stand Nintendo à l’événement de jeu vidéo BitSummit tenu à Kyoto, où nous avons présenté quelques jeux.«
Bref, Nintendo sait qu’il a besoin des indépendants pour accompagner sa console, mais parviendra-t-il à trouver une trentaine de titres par semaine?