Si Microsoft n’a pas encore franchi le cap du casque de réalité virtuelle pour sa gamme Xbox, préférant laisser ce secteur au PC, Sony s’est jeté dans la fosse aux lions en 2016 avec le PlayStation VR, qui s’est vite imposé comme le casque le plus vendu du marché, notamment grâce à son prix réduit et malgré des performances techniques moins bonnes que ses principaux concurrents, le HTC Vive et l’Oculus Rift.
Pourtant, la « révolution » VR n’a pas vraiment eu lieu, et si plus de 80 millions de PlayStation 4 ont été vendues, on dénombre 2 à 3 millions de PlayStation VR écoulés seulement. Le public semble donc ne pas suivre en masse ce que nombre d’analystes estimaient être la nouvelle génération de jeux vidéo.
Alors, avec une PlayStation 5 censée débarquer pour 2021 et aucune nouvelle version du PlayStation VR planifiée pour la PS4, on se demandait si Sony devait continuer à soutenir la réalité virtuelle avec sa prochaine console. Doit-il investir dans un PlayStation VR 2 sans certitude que le grand public suivra la tendance? Doit-il inclure dans son hardware PS5 les composantes pour gérer la VR, au risque d’augmenter le prix de la machine au lancement?
Nous, on pense qu’il faut à tout prix alléger le PlayStation VR, lui donner de vrais périphériques de mouvements (et pas un duo PS Move sans stick analogique) ainsi qu’une meilleure résolution d’écran et diminuer son prix pour parvenir à un PS VR 2 qui soit vraiment immersif, et on souhaite que Sony continue à soutenir la réalité virtuelle mais… investira-t-il encore dans un marché qui croît largement moins vite que prévu?
Et vous, qu’en pensez-vous?