Fortnite est un succès planétaire que personne n’a vraiment vu venir, lui qui a su surfer, alors qu’il n’était pas du tout prévu pour ça à la base (Save the World était un Survival Coopératif Payant), sur la vague du Battle Royale popularisée par PlayerUnknown’s Battlegrounds.
Aujourd’hui, tout le monde connaît le jeu d’Epic Games, mais malheureusement pas que pour de bonnes raisons.
En effet, le net fait fréquemment état d’addictions plutôt violentes à Fortnite et de parents désemparés, comme c’est le cas de cette mère d’un garçon de 12 ans, Meredith, qui tient le blog That’s Inappropriate pour raconter son quotidien et qui, forte de plus d’1.500.000 fans sur Facebook, s’adresse directement à Epic Games par le biais d’une vidéo à retrouver à cette adresse: https://www.facebook.com/thatsinappropriateblog/videos/2333262383381279/
Elle y implore le développeur de la contacter pour trouver une solution face à son garçon qui a apparemment totalement « perdu l’esprit » devant le jeu, devenant un pur addict.
Ainsi, elle déclare:
« Celui qui a créé Fortnite, qui que vous soyez là-bas, j’ai besoin que vous sachiez ce que vous nous faites endurer à nous, les parents du monde entier. Votre jeu a complètement pris le dessus et nos enfants sont devenus des toxicomanes. Je sais que c’est mon travail de savoir combien d’heures par jour il (mon fils) joue, je comprends, je surveille. Mais cet enfant vient sans cesse me demander de l’argent pour acheter des produits virtuels dans votre jeu. Des skins virtuels, des vestes virtuelles, des mouvements de danse virtuels, des choses qui ne sont pas tangibles et que personne ne va vraiment avoir.«
Et elle ajoute:
« Il m’a regardé et m’a dit: « Maman, tu te souviens quand nous étions dans l’église la semaine dernière et que l’homme demandait du pain? Parce qu’il avait besoin d’être nourri. Et Jésus a dit ‘tout ce que vous devez faire est de demander et vous recevrez. »… Il essaie d’utiliser des versets bibliques pour me faire acheter des skins Fortnite! Il a perdu la tête!«
Alors sincèrement, on doute qu’Epic Games fasse quelque chose mais ce n’est qu’un cas d’addiction parmi tant d’autres à Fortnite, et si nous adorons ce Battle Royale, on ne saura jamais trop vous le dire: jouez avec modération et surtout… surveillez vos enfants car ils n’ont pas les mêmes limites qu’un adulte en ce qui concerne le jeu vidéo.