On le pressentait malgré l’excellente performance de Wonder Woman dans les salles obscures, Warner Bros commençait à en avoir assez des chiffres plus que moyens de ses films estampillés DC, l’échec commercial de Justice League ayant eu un mal de chien à passer pour la maison de production.
Résultat des courses, Warner a nommé Walter Hamada, l’homme derrière la saga The Conjuring, à la tête de toute la branche ciné DC Comics, et ce dernier vient de prendre une décision drastique: adieu DCEU!
Oui, l’univers étendu DC, qui faisaient coexister dans les mêmes dimensions et lignes temporelles les plus grands héros de l’écurie DC à la façon des films Marvel (dont le dernier, Avengers 3, a été en quelque sorte l’apologie de ce système), vient de signer son arrêt de mort.
En effet, à partir de maintenant, il faudra compter sur ce que Warner a présenté à la Comic Con de San Diego sous le nom « Worlds of DC » (les Mondes DC), autrement dit des films indépendants les uns des autres. Il ne s’agit donc plus d’un univers partagé dans lesquels les réalisateurs vont tenter de caser leurs films, mais bien d’une diversité de mondes dans lesquels les personnages DC coexistent. De quoi enfin se distancier de Disney – Marvel pour le coup.
Shazam, Aquaman et Wonder Woman 1984 feront donc partie de ces Worlds of DC, en espérant que cette fois, enfin, les héros DC Comics auront autant de succès que l’écurie Marvel au cinéma! D’ailleurs, vous validez la décision d’abandonner le DCEU?