Même si nombre d’analystes et de financiers annoncent la mort du jeu solo au profit des softs multijoueurs façon Game As A Service (Destiny, The Division, …), Sony et Nintendo ont démontré que le jeu solo avait toujours un sacré potentiel fédérateur avec des titres comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Horizon Zero Dawn ou encore God of War.
Microsoft a, de son côté, un peu perdu du terrain, préférant tenter sa chance du côté du multijoueur avec Sea of Thieves et State of Decay 2, mais Phil Spencer, le boss de la division Xbox, sait qu’il a une grande carte à jouer dans les jeux solos grâce à l’acquisition de quatre nouveaux studios de développement et la création d’un cinquième (The Initiative).
Ainsi, il déclare à Metro GameCentral:
« Reconnaissons-le: ces jeux (solo) se portent bien, et les gens aiment jouer à ces softs. Pour nous, et je tiens à être très prudent pour clarifier cela, nous voyons les deux, le solo et le multi. Nous voyons des gens aimer les jeux solo, et c’est pourquoi vous pouvez vous asseoir et travailler votre trajectoire à travers un Forza en solo si c’est ce que vous voulez faire. Mais nous savons aussi que de plus en plus de jeux concernent la communauté. De plus en plus, il s’agit de gens qui jouent ensemble, et nous allons poursuivre cela si c’est ce que font nos joueurs et où ils veulent aller.«
Et il ajoute:
« Mais il n’y a pas de sentiment général ou de stratégie qui dit: « Nous allons faire un genre de jeu plutôt qu’un autre ». En fait, avec ces acquisitions de studio, avec Ninja Theory, avec Compulsion, s’ils finissent par décider qu’ils veulent faire plus de jeux comme Hellblade ou We Happy Few – tous deux principalement des jeux solo – ou si The Initiative revient vers nous et nous dit qu’ils veulent faire un jeu qui n’a même pas une composante multijoueur, alors… génial! Nous voulons que les équipes fassent les jeux qu’elles jugent justes.«
Honnêtement, on a rien à ajouter pour le coup hormis: GG Phil!
Ils faut que F.Spencer pense sérieusement à aller faire ces courses au Japon et à bloquer quelques exclus d’éditeurs tiers.
Je pense que Sega ou la Team Nija (Tecmo) par exemple serait ravis de produire un jeu One X / Xbox nex en exclu et grassement payer .