On se rappelle tous de l’annonce de la Xbox « Scorpio » à l’E3 2016, lors d’une conférence Xbox loin de déchaîner les passions. Une annonce hyper hâtive qui n’avait pour but que de tirer une balle dans le pied de Sony, alors prêt à lancer sa PlayStation 4 Pro pour le mois de novembre suivant.
Et histoire de marquer les esprits, Microsoft y était allé de nombreuses promesses sur un joli screen publicitaire dispo sur son site officiel et relayé par nombre de médias, dans lequel on pouvait lire:
- 320 Gb/s de bande-passante mémoire
- CPU 8 Coeurs
- Compatible avec tous vos jeux et accessoires Xbox One.
- La plus puissante des consoles jamais créée, avec 6 teraflops de puissance graphique
- La première et unique console à permettre le vrai jeu 4K et la réalité virtuelle (VR) haute fidélité
A l’époque, cette dernière annonce de VR haute fidélité avait émoustillé pas mal de gamers, d’autant que Sony allait lancer son PlayStation VR en octobre suivant et qu’on savait ce dernier un peu cheap niveau résolution et puissance.
Et puis, contre toute attente et en totale discrétion, Microsoft a retiré cette mention de VR dans sa pub en janvier 2017, mais refusait de s’exprimer sur le sujet, continuant à cultiver le désir d’un casque de réalité virtuelle haut de gamme pour sa Xbox One X auprès du public.
Alors à présent que la console est sortie depuis plus de 7 mois, quelle n’est pas notre (mauvaise) surprise d’apprendre de la bouche de Microsoft que ce dernier a totalement abandonné l’idée de permettre la VR sur sa machine! En effet, le constructeur trouve que la VR a plus sa place sur PC que dans un salon sur console de jeu…
De quoi nous énerver quelque peu en pensant aux gamers qui se sont dits que plutôt que d’investir dans un PC hors de prix pour jouer avec une VR supérieure à celle du PlayStation VR, autant s’acheter une Xbox One X. Les voilà bernés par Microsoft… non?
Le screen publicitaire VR de la Xbox One X