Grosse surprise durant l’événement pré-E3 de Bigben Interactive: la présence de non pas un mais bien… deux jeux Warhammer! Ainsi, alors que nous nous attendions forcément à retrouver Warhammer 40.000 Inquisitor: Martyr, nous avons également pu être les premiers au monde à admirer Warhammer: Chaosbane, un Diablo-like pure souche jouable à quatre simultanément et surtout… pensé pour la console! Alors oui, le jeu n’est était encore qu’à un stage précoce de développement, mais ce qu’on en a vu promet beaucoup! Explications.
Les Diablo-like, genre ô combien prisé des gamers, viennent en général tous du PC où ils jouissent d’un sacré confort de jeu grâce au combo clavier-souris, facilitant la gestion d’inventaire autant que les attaques à distance et la sélection de cible. Alors bien sûr, quand on porte ce type de soft sur consoles, avec un bon vieux pad, il faut repenser en grosse partie le gameplay pour le simplifier, ce qui nous donne parfois un résultat assez bancal, surtout en multi.
Et bien les petits gars de Eko Software eux, ont souhaité faire l’inverse: sortir un Diablo-like « d’abord » pensé pour les consoles de jeu et leur manette, et le résultat est plutôt convaincant avec ce Warhammer: Chaosbane prévu pour 2019 sur PlayStation, Xbox One et… PC aussi (il n’y a pas de raison).
Ainsi, là où la moindre ouverture d’une fenêtre d’inventaire freezait la partie des autres joueurs ou empêchait votre personnage d’avancer, ici votre avatar passe automatiquement en mode poursuite de vos compagnons d’arme, les suivant dans leur quête pendant que vous gérez son armure, ses armes, ses potions, avant de reprendre la main dès que vous fermez votre besace virtuelle. Pratique!
Mais ce n’est pas tout puisque les raccourcis sont autrement plus simples et compréhensibles que pour la concurrence, vos personnages disposant de trois attaques distinctes (carré, triangle et croix) dont un coup de base qui vous régénère un peu en Mana, mais aussi d’un « spécial » (rond) plutôt pratique, notamment avec le mage puisque ce dernier peut carrément se téléporter derrière les lignes ennemies pour prendre les adversaires à revers. Signalons aussi la très sympathique boule d’énergie contrôlable au stick de droite, et le jet incendiaire consommant de la mana façon lance-flamme (R1)… jouissif!
C’est d’ailleurs ce combattant que nous avons incarné, même si les développeurs nous annoncent quatre classes bien distinctes et surtout complémentaires via de nombreux combos. Ainsi, il était tout à fait possible d’envoyer une boule temporelle qui ralentit vos ennemis avec le mage tandis que l’archer les mitraille de flèches et que le guerrier va finir le boulot au corps à corps. Un vrai trip multi d’autant que les opposants affluent par vagues sans que le jeu ne montre le moindre signe de ralentissement, et que les dialogues plutôt savoureux se calqueront sur les races et classes jouées (mettez un nain et un elfe ensemble… vous allez rire!).
Histoire de densifier encore un peu plus le gameplay, vous trouverez une troisième jauge à côté de votre santé et de votre mana: le sang! Se remplissant au fur et à mesure des coups reçus et donnés, elle s’étale sur plusieurs niveaux et vous permettra, une fois chargée, de déclencher votre attaque « Blood Lust » surpuissante. Celle-ci prenait chez le mage la forme d’une spirale d’épées éthérées tournoyant autour du personnage, faisant de lui un vrai bourrin au corps à corps. Un comble pour un mage, certes, mais avouez que foncez dans le tas avec un pseudo Gandalf sanguinaire, ça à de quoi hyper le plus blasé des geeks!
Ajoutez à cela un design artistique sombre et glauque à souhait, des jeux de lumière aguicheurs durant vos sorts magiques et une certaine nervosité dans les affrontements et vous comprendrez que pour le peu qu’on ait pu en voir étant donné son stade de développement, ce Warhammer: Chaosbane nous a bien tapé dans l’oeil et pourrait même nous redonner le goût du Diablo-like, pad à la main!
La Note Preview N-Gamz: 4/5