Le rapport de la firme analytique Pipper Jaffray nous fait peur, très peur ici à la rédac. En effet, après avoir quasi annoncé l’arrêt des versions physiques de jeu vidéo pour 2022 au profit d’un marché purement digital, le document s’attaque au « concept » qui est sur toutes les lèvres des gros studios de développement en ce moment: service de streaming par… abonnement!
Si le premier a avoir ouvert la voie n’est autre que Sony avec son PlayStation Now au succès un peu limité en raison de ses tares techniques (900p max… ça se voit…), les autres éditeurs majeurs auraient bien envie de suivre pour de grosses raisons lucratives, et on a déjà vu émerger des services de téléchargement illimité par abonnement, comme EA Origins par exemple. Alors le tout streaming… c’est pour quand? Et bien… 2023 apparemment!
Et oui, le rapport nous indique:
« Nous nous attendons à ce que les grands éditeurs testent et développent commercialement de plus en plus des offres de jeux en continu au cours des 3 à 5 prochaines années. Les jeux en streaming depuis le cloud, sans avoir besoin de matériel dédié ou de téléchargements massifs, augmenteraient matériellement le TAM (total adressable market ou marché total disponible. En gros, tous les clients potentiels) pour les titres console haut de gamme. Plus précisément, aujourd’hui, le principal marché pour les grands éditeurs de jeux vidéo est lié aux consommateurs qui possèdent une Xbox One, une PS4 ou un ordinateur calibré pour le gaming, soit actuellement une base installée de 150-250 millions de joueurs (selon la façon dont on définit le PC gaming) et un prix minimum de 199 $ (Xbox One S), ce qui crée une barrière à l’entrée pour de nombreux joueurs potentiels. Avec les extensions de centres de données en cours et l’amélioration des vitesses Internet, le streaming de jeux (haut de gamme) à partir du cloud pourrait être une réalité commerciale d’ici deux à trois ans.«
Bref, le streaming « haut de gamme » d’ici trois ans, avant que les éditeurs ne s’engouffrent dans la brèche pour vous proposer tout leur catalogue d’exclus en abonnement mensuel d’ici 2023. Espérons juste que vous ne soyez pas à la fois fan d’Assassin’s Creed, de Call of Duty et de FIFA sinon… vous êtes bon pour 3 abonnements: un chez Ubi, un chez Activision et un chez EA!
Un avis sur la question?