S’il y a bien un terme que tout le monde a à la bouche depuis la sortie des consoles Mid-Generation que sont la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X, c’est bien « 4K ». Cuisinée à toutes les sauces, de la « Native » à la « Checkerboard » en passant par la « Dynamique » cette résolution semble être le Saint-Graal à atteindre pour nombre de développeurs, et ce alors même que peu de joueurs sont équipés d’un écran capable de l’afficher comme il se doit.
Pourtant, les petits gars de Techland, actuellement en train de bosser sur Dying Light 2 pour le lancer courant 2019 sur PS4/One/PC, ont décidé d’axer leur priorité sur une autre donnée technique fondamentale selon nous: le framerate (nombre d’images par seconde)! Et oui, pour eux, il vaut mieux un jeu ultra fluide et confortable qu’un titre offrant une résolution de fou.
Ainsi, le lead designer du soft déclare à WCCFTech au sujet de la mythique 4K@60fps sur PlayStation 4 Pro et Xbox One X:
« Nous devrions être en mesure de soutenir assez facilement la Xbox One X et la PlayStation 4 Pro parce que nous avons une nouvelle technologie pour Dying Light 2. Des versions précédentes du jeu ont été faites en utilisant notre moteur Chrome, mais nous avons réalisé que nous avions besoin de nouvelles technologies pour fournir aux joueurs une haute fidélité visuelle, donc nous avons créé un nouveau moteur, appelé C-Engine, et il est prêt pour tout ce qui se passe actuellement dans le monde jeu vidéo.«
Et il ajoute:
« Le plus important pour nous est la fluidité du mouvement car c’est un jeu de parkour. Vous devez vraiment être immergé dans la façon dont vous vous déplacez dans la ville, donc le 60fps est plus important pour nous que la 4K. Mais nous avons encore une année pour optimiser, et nous avons de vrais magiciens en matière d’optimisation au sein du studio, donc peut-être que nous allons livrer à la fois la 4K et le 60fps.«
Nous, on est totalement d’accord avec ça: mieux vaut 60fps que 4K. Et vous?
Dying Light 2 Trailer