La grosse polémique du moment chez Sony, c’est le blocage complet de votre avatar Fortnite créé sur PlayStation 4 vers les machines concurrentes, décelé avec la sortie Switch du soft. Beaucoup de gamers se sont sentis « pris en otage » par le constructeur nippon, et autant Nintendo que Microsoft n’ont pas hésité à pointer du doigt leur concurrent histoire de l’enfoncer un peu plus dans l’opinion des joueurs.
Pour vous dire jusqu’à quel point le malaise est profond: le twitter officiel de Sony US ne peut plus rien poster sans qu’il y ait des réponses du style « Ouvrez le crossplay sur Fortnite! » ou « Expliquez-nous pourquoi vous bloquez vos propres joueurs! » suivi du hashtag #notfortheplayers (par pour les joueurs).
Pourtant, la politique de non-ouverture de Sony aux autres consoles risque fort de rester identique pour les années à venir, comme le souligne l’analyste Karol Severin de MIDIA Research, qui indique que le constructeur n’a pas grand chose à gagner à permettre le Crossplay, les fans lui restant de toute façon… loyaux.
Ainsi, il déclare:
« Sony est le leader hardware sur cette génération, mais les ventes de consoles diminuent, ce qui signifie que le constructeur doit maintenant travailler à la monétisation des clients existants plutôt qu’à la vente de nouvelles PlayStation 4. À cet égard, Sony reste celui qui a la plus grande base d’utilisateurs de cette génération, et il travaille à monétiser ces utilisateurs autant que possible avant le début de la prochaine génération, ce qui signifie «protéger» son avance« .
Mais il indique aussi:
« Le cross-plateformes peut améliorer l’expérience de jeu pour les utilisateurs de la Xbox One et aider la compagnie à combler l’écart (du nombre de gamers disponibles online). C’est pratique pour Xbox d’entretenir et de pousser son aspect multiplateforme, mais aussi de mettre l’accent sur la résilience de Sony en même temps, dans le but de conquérir des parts de marché auprès des fans mécontents. Mais contrairement à ce que Microsoft indique (NDLR: que les amis IRL veulent jouer ensemble online quelle que soit leur console), les amitiés vidéoludiques online sont souvent formées entre des personnes qui ne se connaissent pas dans la vraie vie.«
Et il ajoute:
« Plus le jeu devient multijoueur en ligne, plus les joueurs auront besoin d’amis dans leur réseau pour profiter pleinement de l’expérience. Les réseaux d’amis de la vraie vie ne sont pas assez grands pour s’assurer qu’il y aura des amis de la vie réelle disponibles chaque fois qu’un joueur veut participer à une session et a besoin d’aide. De façon réaliste, vous aurez toujours besoin de plus d’amis online, ce que vous vous ferez de toute façon sur la même plateforme que vous.«
Avant de conclure que si certains s’insurgent contre l’absence de Crossplay…:
« … D’autres prendront une profonde inspiration, pèseront le pour et le contre, et s’ils se soucient de la progression de leur jeu et du réseau des joueurs plutôt que de jouer avec des amis réels (ce que font les hardcore gamers), alors le choix le plus intelligent c’est… de rester fidèle (à Sony).«
Bref, Sony devrait traverser la tempête sans trop souffrir, ses joueurs lui restant de toute façon fidèles jusqu’au bout. Une analyse que vous validez?
Salut Microsoft aurait 4 fois plus de xboxone que la ps4 ils aurait fait comme Sony…
Il ne faut pas mélanger torchons et serviettes.