Les adeptes des chiffres le savent, si Sony est toujours prompt à nous rappeler qu’il domine le marché des consoles de salon avec un nombre hallucinant de PlayStation 4 vendues (bientôt 80 millions), Microsoft fait le silence radio total sur cette donnée depuis… octobre 2015!
On ne se leurre pas, le constructeur américain a décidé de ne plus communiquer ses chiffres de vente car il sait que cela prouverait qu’il a définitivement perdu la Guerre des Consoles de 8ème génération, mais Big M n’a jamais voulu l’avouer et se cache derrière d’autres stats depuis tout ce temps.
Et pourtant, à chaque bilan financier annuel, on scrute pour tenter de dénicher ce fameux chiffre, même si les groupes analytiques comme NPD nous livrent leurs estimations (environ 35 millions de Xbox One vendues, pour info).
Cette année encore, Microsoft parle de hausse de 15% des ventes de sa machine, de nombres d’abonnées Xbox Live, … à tel point que ça a un peu courroucé nos amis de Variety qui ont carrément demandé à Big M pourquoi il se refusait à communiquer ses chiffres de ventes de consoles tant attendus!
Réponse de l’intéressé:
« Non, nous ne communiquons pas les chiffres de vente de consoles Xbox car nous continuions à voir le taux d’engagement comme notre mesure clé pour le succès«Â
S’ensuite le discours préformaté pour dire que la Xbox One est un succès, que les revenus grimpent, etc…
Bref, Microsoft continue sur sa lancée de ne donner que les chiffres qui l’avantagent, en espérant que cet état d’esprit change pour la 9ème génération de consoles et une Xbox Two qui pourrait, on croise les doigts, renouer avec le succès de la Xbox 360, là où le constructeur communiquait fièrement les ventes de machines…
Microsoft ne donne pas les chiffres c’est pour dire que ça marche très fort. C’est de l’enfumage sinon il aurait déjà montrés les chiffres pour marguer Sony.