EA a commis une jolie bourde à l’encontre de Microsoft la semaine dernière, en indiquant le parc de consoles installé fin 2017 à ses investisseurs, ce qui a permis de déduire mathématiquement le nombre de Xbox One vendues depuis son lancement fin 2013 jusqu’au 31 décembre dernier… 29 millions au mieux!
Un chiffre terriblement bas quand on sait que Sony a écoulé, sur le même laps de temps, 74 millions de PlayStation 4 tandis que Nintendo carbure à 15 millions de Switch en à peine un an de commercialisation. On comprend du coup mieux pourquoi Big M ne communique plus ses chiffres de vente depuis 2015 et préfère parler d’abonnés Xbox Live à la place.
Et pourtant, sans doute un peu touché dans son égo (ou commençant à flipper légèrement pour ses propres investisseurs dans la section console), Microsoft a tenu à remettre EA à sa place via le site Variety, dans lequel un porte-parole s’est exprimé pour indiquer que: « Les projections de vente d’EA sont inexactes!« .
Et là , la logique voudrait qu’il donne les vrais chiffres, ce cher Big M, non? Et bien non. En gros: « EA donne des chiffres, mais ils sont bas, ce ne sont pas les bons, mais on ne vous donnera pas les vrais! Allez hop, diversion!!!« … Et si EA avait balancé 50 millions de One à travers le monde, Microsoft aurait-il tenu le même discours?
S’ensuit bien entendu le laïus habituel et préformarté, durant lequel le porte-parole de la compagnie américaine indique que cette dernière est dévouée à fournir d’incroyables expériences de jeu sur tous les supports, et que dès lors c’est « l’engagement » qui lui sert de mesure du succès.
Et vous, d’accord avec cette optique et cette langue de bois permanente de Microsoft?