Ce sont nos confrères de T3 qui ont eu du flair en analysant le rapport financier annuel de Sony, au point d’avoir peut-être découvert le premier indice pointant vers une nouvelle console portable chez le constructeur nippon!
En effet, si les branches cinéma et jeux vidéo de Sony ont engrangé des bénéfices records, la branche smartphone s’est un peu cassée la figure, peinant à exister face au triptyque Samsung/Apple/Huawei. Du coup, les investisseurs se demandent si le géant japonais ne devrait pas laisser tomber sa division téléphonie, ce à quoi Sony répond qu’il doit conserver son activité smartphone pour l’arrivée toute proche de la 5G, car cela va lui servir dans les autres secteurs détenus par la compagnie.
Ainsi, le rapport indique:
« En permettant les communications à haute vitesse, une faible latence et une connectivité simultanée, la 5G, dont la commercialisation est attendue dans un futur proche, est une technologie pour laquelle nous voyons un immense potentiel, puisqu’elle peut connecter tous les appareils portables au cloud. Dans le but d’utiliser pleinement cette technologie de pointe, nous devons conserver en interne notre capacité fondamentale de recherche et notre capacité de créer des applications connexes. En continuant à travailler sur la 5G dans notre business smartphone, nous visons à développer la technologie 5G en tant que compétence qui puisse être utilisée à travers tout le groupe Sony. »
Bref: « On conserve la division smartphone, même en déficit, pour continuer à faire des recherches sur la 5G et à garder ça en interne histoire de s’en servir dans nos autres secteurs ».
Et quel secteur est le plus propice aux transferts de données à haute vitesse sur un réseau? Le jeu vidéo bien sûr! Du coup, nos amis de T3 pensent que Sony, devant le succès de la Switch et son modèle hybride, pourrait être en train de créer une nouvelle PlayStation Portable, une PSP 2 capable de streamer du contenu directement depuis le cloud, sans aucune perte de signal, même à l’extérieur grâce à la 5G!
Une machine qui ne serait pas obligée d’embarquer un hardware de dingue (et donc cher) puisqu’elle ne ferait que streamer du contenu, notamment celui du PlayStation Now, le service de jeu en illimité par abonnement de la PlayStation. De plus, si le PS Now souffre de n’atteindre que le 900p sur grand écran, un écran portable de 720p (comme la Switch) permettrait de palier le souci de résolution.
Dans un avenir où le cloud s’imposera de plus en plus comme la référence et où les « Netflix vidéoludiques » risquent de fleurir, on voit bien Sony nous livrer, en bundle avec sa PlayStation 5, une PSP « 5G » conçue pour le stream de vos jeux et du PS Now, avec une stabilité que n’avait pu atteindre la PS Vita faute de conception centrée sur cette optique pure et dure.
Et vous, vous en pensez quoi, de cette « PSP 5G » dédiée au stream? Vous seriez partants?