Alors que nos confrères de Gamingbolt sont convaincus qu’une bonne partie des ventes de la PlayStation 4 sont dues à la qualité de son line up de jeux exclusifs, tout comme celles de la Nintendo Switch, Michael Pachter, célèbre « prophète » vidéoludique de Wedbush Securities, n’est pas du tout de cet avis.
Ainsi, à la question de savoir s’il est trop tard pour que Microsoft revienne dans la course avec des exclus, il déclare:
« Non, il n’est pas trop tard. Je ne suis pas sur que les exclusivités consoles importent autant qu’auparavant. Je veux dire, quand Sony a lancé la première PlayStation, ils devaient avoir beaucoup d’exclusivités, parce qu’ils avaient besoin de prouver pourquoi vous deviez passer de Nintendo (avec la Super NES) à Sony. Ces choses sont tellement bien établies à présent, que je ne pense pas que vous ayez encore besoin d’un énorme soutien de jeux First Party exclusifs.«
Et il ajoute, sûr de lui:
« En fait, je ne suis même pas sûr que le soutien des jeux First Party est la raison pour laquelle la plupart des gens achètent des consoles PlayStation. Je pense qu’ils achètent une PlayStation 4 parce que c’est un excellent appareil, et parce qu’ils aiment le PSN plus que le Xbox Live, et parce qu’elle a beaucoup de contenu cool, venant d’éditeurs tiers ET de studios propres. Je pense que l’un des principaux moteurs de vente est l’exclusivité temporaire des DLC de Call of Duty pour le marché de masse… je pense que ça, ça a aidé les ventes.«
Bref, le succès de la PlayStation n’est pas dû à des années de développement sur d’incroyables IP comme Horizon Zero Dawn ou God of War… mais bien à un deal d’exclu temporaire sur Call of! Pas sûr que ça tienne la route… si?
C’est une des choses qui m’ont fait quitter Microsoft malheureusement, je ne joue quasi qu’à call of, et mis à part cette année je prend la season pass tous les ans. Je n’ai pas envie d’attendre 1 mois, vu le tarif, je compte profiter à fond avant l’arrivée du prochain