Deus Ex est une licence que l’on affectionne tout particulièrement ici à la rédac, le premier opus ayant redéfini le genre du RPG-infiltration à la première personne, tandis que les volets Human Revolution et Mankind Divided avaient permis au personnage d’Adam Jensen de rentrer dans le panthéon des persos ultra classieux du jeu vidéo, le tout au travers d’une histoire passionnante à suivre et d’un monde vraiment riche à découvrir.
Et pourtant, les ventes du dernier volet, Mankind Divided justement, n’ont pas été à la hauteur des attentes de Square Enix (ce qui n’est pas étonnant, l’éditeur nippon est le roi des prévisions irréalisables…), lequel a décidé de remiser la franchise au placard et d’attribuer à son studio de développement, Eidos Montreal, la conception du futur Tomb Raider.
Les fans d’Action-RPG futuriste/cyberpunk n’avaient donc plus que leurs yeux pour pleurer en attendant, dans le même genre, un Cyberpunk 2077 qui pourrait adopter la vue à la première personne (cliquez ici pour en savoir plus), mais David Anfossi, boss d’Eidos Montreal, a tenu à rassurer les foules sur l’avenir de Deus Ex en déclarant, en pleine promo de Shadow of the Tomb Raider:
« Deus Ex est toujours là , nous ne l’avons pas oublié. En fait, notre studio a été créé autour de cette saga. Cela nous a coûté du sang, de la sueur et des larmes pour relancer cette licence et y rester fidèle, donc elle n’est pas morte. Non, elle n’est pas morte!«Â
Vous l’aurez compris, même si c’est Square Enix qui aura le dernier mot, Eidos Montreal entend bien se battre et retrouver rapidement l’univers d’Adam Jensen… pour notre plus grand plaisir! Espérons juste que si le Cyberpunk 2077 se joue bien à la première personne, il ne « tue pas le game » pour tous les autre softs du genre à venir…