L’un des leaders sur le marché du MMO Free-to-Play, Nexon, vient d’être condamné avec deux autres compagnies (NextFloor et Netmarble) par la Commission du Commerce de Corée du Sud pour… l’utilisation de loot boxes!
Avec une amende qui s’élève à la somme colossale de 1 million de dollars au total, et dont Nexon supporte à lui seul 875.000$, autant dire que ladite Commission n’apprécie pas vraiment ce système de monétisation, et on les comprend!
Dans le cas de Nexon, la condamnation porte plus particulièrement sur l’événement Celebrity Count du jeu Sudden Attack, qui incorporait des loot boxes vendues 900 won chacunes (0,70€) contenant divers items de valeur variable, mais surtout des pièces de puzzle. Si vous récoltiez les 16 pièces créées par les devs, vous aviez droit à de gros bénéfices ingame.
Le souci, c’est que certaines de ces pièces étaient si rares que leur probabilité d’obtention équivalait à 1 chance sur 200, obligeant notamment un gamer à dépenser 356€ pour tout obtenir, rien que ça!
Bien entendu, la Commission pointe du doigt le fait que Nexon n’a pas indiqué clairement les pourcentages d’obtention des pièces, utilisant une expression de « distribution aléatoire » qui pouvait induire en erreur en faisant penser au même taux de chance quel que soit le morceau de puzzle.
Nul doute que Nexon sera plus prudent à l’avenir avec le portefeuille des joueurs… et que les autres gros acteurs du marché vidéoludique apprendront la leçon pour leurs futurs titres!