God of War est bouleversant à plus d’un titre: d’une part car il nous montre pour la première fois un Kratos plus humain, capable de sentiments autre que la rage, et d’autre part car il modifie totalement le point de vue 3D pour placer la caméra derrière l’épaule de notre héros, maximisant l’impact des combats et l’empathie pour le Fantôme de Sparte.
Mais le bébé de Cory Barlog ne s’arrête pas là dans la nouveauté puisqu’il a décidé de faire quelque chose qu’aucun autre avant lui n’avait osé dans le genre: le plan-séquence intégral!
En gros, il n’y a aucune coupure caméra dans le soft… jamais! Vous passez donc de l’action aux séquences narratives comme si un caméraman suivait en permanence l’action, sans jamais couper son appareil, ce qui donne un aspect documentaire totalement dingue et un sentiment d’être ultra proche de nos héros.
Un défi loin d’être évident à accomplir quand on sait que le titre dure pas moins de 25 heures à boucler, mais auquel Dori Arazi, le Directeur de la Cinématographie chez Sony Santa Monica, a choisi de se frotter.
Il nous raconte cette épreuve dans un making-off de 3 minutes extrêmement intéressant, en nous expliquant qu’au départ il pensait que ce serait totalement impossible, mais qu’il a petit à petit compris l’incroyable force de cette technique du plan-séquence pour délivrer une expérience que « les joueurs n’auront jamais vécu auparavant« .
Pour l’avoir vu durant plus de 3 heures (confer notre preview complète), on peut vous le confirmer… ce God of War sera quelque chose d’unique sur le plan de la narration. On vous laissera le découvrir par vous-même le 20 avril prochain!
God of War PS4: Plan-Séquence Making-Of