On ne le dira jamais assez: les revendeurs vidéoludiques gagnent principalement leur vie via la vente de jeux, surtout d’occasion car c’est là qu’ils peuvent faire la plus grosse part de bénéfice, contrairement au hardware qui ne leur rapporte pas grand chose.
Du coup, on comprend qu’ils aient vu rouge quand Microsoft a annoncé que ses futurs gros blockbusters débarqueraient tous en Day One sur son Xbox Game Pass, son service de jeu en illimité par abonnement sur Xbox One. Il est vrai que beaucoup de gamers ne passeront plus par le marché de l’occasion s’il leur suffit de payer moins de 10 Euros par mois pour bénéficier des dernières nouveautés Big M (du moins quand la firme aura un line up d’exclus digne de ce nom, ahem…).
Résultat des courses, certains revendeurs ont purement et simplement retiré de la vente tous leurs modèles de Xbox One, et même pour certains… les jeux du constructeur!
Pourtant, Microsoft déclare à nos collègues de GameIndustry que:
« La réponse à l’annonce des exclus Microsoft en Day One sur Xbox Game Pass a été très positive jusqu’à présent. Comme nous l’avons indiqué dans l’annonce, notre plan est d’offrir à des revendeurs sélectionnés la possibilité de faire du stock et de promouvoir le Game Pass (via des cartes de code)«
Et il ajoute:
« En réalité, nous avons été agréablement surprise par la taille de la demande émanant des revendeurs pour promouvoir le Xbox Game Pass (dans leurs enseignes)«
C’est marrant mais honnêtement, ça sent le pipeau à plein nez. On voit mal un revendeur dire à Microsoft: « Vas-y, file moi des cartes de codes Xbox Game Pass à revendre, que je flingue tout seul mon propre business!«
On verra donc si, dans un futur proche, le Micromania du coin fera la promo du « Netflix » du jeu vidéo!