Et allez, ça recommence! On pensait enfin en avoir fini avec les préjugés et les polémiques autour des jeux vidéo violents qui rendraient leurs utilisateurs… violents justement, mais apparemment les « conneries » (on ne trouve pas d’autres mots) ont la vie dure aux U.S.A.!
En effet, sitôt le massacre scolaire de Parkland, en Floride, perpétré au fusil semi-automatique par un garçon ayant de graves soucis psychologiques, qu’un gouverneur américain a trouvé le coupable idéal! Le surpuissant lobby des armes? Mais non voyons: les jeux vidéo!
Ainsi, Matt Bevin, gouverneur républicain du Kentucky, a déclaré au WHAS Leland Conway Show que:
« Il y a des jeux vidéo qui, oui, sont réservés à un public adulte, mais nos enfants y jouent et tout le monde le sait, et rien n’est là pour les empêcher d’y jouer. Ces jeux célèbrent le massacre des gens. Il y a des jeux qui reproduisent littéralement, et donnent même aux gens la possibilité de marquer des points, pour faire la même chose que ce que ces élèves font dans les écoles (tirer sur leurs pairs). Vous obtenez même des points supplémentaires pour tuer quelqu’un qui est déjà blessé sur le sol et vous supplie de le laisser en vie!«
Et il ajoute une phrase choc:
« Les jeux vidéo violents, c’est comme la pornographie. On les fourre dans notre gueule sous le couvert d’un discours protégé » (via la classification ESRB)
Bref, pas besoin de faire une psychanalyse au tireur ou de chercher du côté d’une enfance malheureuse… le coupable est déjà tout trouvé pour ce cher Matt: les jeux vidéo violents!
Reste à voir si son discours sera suivi par d’autres, à moins de couper court à toute rumeur en constatant que le tireur était fan… de Candy Crush Saga! Et puis, on rappellera à ce cher Gouverneur la dernière étude en date sur le sujet, qui prouve bien que violence et jeux vidéo ne sont pas liés (cliquez ici pour en savoir plus).
Un avis sur la question?
L’auteur de la tuerie dans un lycée de Floride était membre d’un groupuscule d’extrême droite prônant la supériorité de la race blanche, a affirmé jeudi l’Anti-Defamation League (ADL), une association de lutte contre l’antisémitisme. Selon cette organisation qui étudie la mouvance nationaliste aux Etats-Unis, Nikolas Cruz, 19 ans, participait régulièrement à des réunions avec ce groupuscule nommé « Republic of Florida ».
Le meurtrier présumé de 17 personnes dans son ancien lycée de Parkland s’entraînait notamment au tir avec les membres de ce groupe néofasciste revendiqué. Ceux-ci s’affichent sur les réseaux sociaux en tenue paramilitaire et brandissant des armes à feu.
Nikolas Cruz « avait juste l’air d’un jeune homme blanc en difficulté (mais normal) », a déclaré Jordan Jereb, le chef de « Republic of Florida », au site The Daily Beast.
M. Jereb a avancé l’hypothèse que M. Cruz aurait pu passé à l’acte par haine des juifs ou encore des femmes.
J’étais entrain de faire un exposé sur ça, et je suis tombé sur cet article date vraiment. Pourtant le nombre de commentaires similaires de responsable politique lors de chaque événement dramatique est troublant. J’attends vraiment que quelqu’un accuse les carottes, car tous les agresseurs ont mangé des carottes ^^