Ubisoft a révélé hier son rapport financier pour le dernier trimestre 2017, et par la même occasion, son bilan annuel, ce qui nous a permis de constater que le géant français se faisait littéralement de l’or en barre avec les microtransactions dans ses jeux!
Ainsi, Ubi a gagné, durant les 9 derniers mois, pas moins de 318,5 millions d’Euros dans ce qu’il appelle: « Les investissements récurrents des joueurs« , autrement dit les micropaiements. Cela représente une hausse de 87,4% par rapport à la même période l’année dernière, et les revenus générés par ses IRJ ont compté pour 26,7% des ventes totales!
Vous l’aurez compris, l’éditeur a décidé de miser plein pot sur ce nouveau mode de financement, et l’a d’ailleurs prouvé avec une diapo plutôt démonstrative sur laquelle on peut voir le « Cheval Enflammé » de Assassin’s Creed Origins, monnayé à pas moins de… 15€!
Sous l’image, on a un joli slogan à destination des investisseurs, disant que: « Le contenu digital additionnel demande beaucoup moins de recherche & développement et de marketing« .
Suit également une règle de base: « +10 points alloué à l’augmentation de la monétisation du contenu digital additionnel = +3 points de marge brute !«Â
En gros, lancez des DLC et autres contenus post-lancement payant, ça rapporte un max et Ubi ne va pas se priver pour nous en faire bouffer!
Bon, histoire de se dédouaner un peu, l’éditeur propose néanmoins un second tableau pour nous montrer qu’il est, avec ses 18% de IRJ, encore loin du niveau de monétisation des autres éditeurs tels que EA (39% de IRJ) ou Activision (38%). Mouais… pas sûr que ça suffise à nous rassurer tout ça!
Ubisoft Vs. EA Vs. ActivisionÂ