Annoncée depuis 2014 en tant que production conjointe entre Sony Pictures, qui détient les droits de la licence, Naughty Dog et Sam Raimi via sa société de production Ghost House Pictures, l’adaptation cinématographique du premier The Last of Us avait même trouvé un script en 2015 et une actrice principale (selon les rumeurs) en la personne de Maisie Williams, alias Arya Stark dans Game of Thrones, en tant qu’Ellie.
Seulement voilà: depuis lors… rien n’a bougé! Sam Raimi accuse Sony et Naughty Dog de ne pas parvenir à se mettre d’accord, et tout le monde se rejette la balle de sorte que si film il y a, ce sera au mieux pour fin 2019… en mettant les bouchées doubles!
Heureusement, Neil Druckmann, qui s’occupe en ce moment de The Last of Us 2, semble vouloir faire avancer le projet… quitte à tout recommencer depuis le début et oublier l’adaptation pure et dure!
Ainsi, il déclare à Liana Ruppert de Comicbook.com que:
« Plus le temps passe, moins nous sommes excités par une adaptation directe de l’histoire que nous avons racontée (dans le premier jeu) parce que l’on sent que l’on a déjà plutôt bien raconté celle-ci en cinématique, donc je ne sais pas ce qu’un film pourrait y apporter de plus.«
Bref, le film The Last of Us n’aura rien à voir avec le jeu, mais pourrait éventuellement couvrir les événements entre le début de l’infection au Cordyceps et le moment où Joël rencontre Ellie… à moins que l’on s’oriente vers de tous nouveaux personnages! Ça vous plairait?