Si le fait de sortir des consoles plus puissantes mais totalement compatibles avec les anciennes ludothèques est une excellente chose selon nous, il est vrai que les consoles comme la Xbox One X et la PlayStation 4 Pro ont un souci majeur: elles n’ont aucune exclusivité bien à elles!
En effet, Sony et Microsoft sont totalement sur la même longueur d’onde pour le coup: tout ce qui sort optimisé pour leur One X et PS4 Pro DOIT impérativement tourner sur PlayStation 4 et Xbox One (et One S).
Le souci, c’est que si cela ne pose pas énormément de problèmes vu l’écart plutôt réduit de puissance entre la PS4 et la PS4 Pro (1,8 à 4,2 teraflops), c’est vraiment compliqué pour l’écurie Xbox car la One X est juste… 4,5 fois plus puissante que la One! (6 teraflops à 1,3)
De quoi décourager les devs à y porter leurs jeux actuels sur PC, et c’est ce que déclare Kai Tuovinen de Frozenbyte (Trine) à nos collègues de Gamingbolt:
« Je pense qu’il y a définitivement des développeurs PC qui aimeraient porter leurs jeux sur console, mais la seule chose la plus puissante en dehors du PC, c’est la Xbox One X. Je pense qu’il y aurait beaucoup plus de jeux sur Xbox One X si Microsoft permettait des exclusivités sur sa machine (sans les rendre obligatoires sur One S)« .
Et nous sommes pleinement d’accords avec lui. Même Nintendo, avec sa New 3DS, avait permis des exclus comme Xenoblade Chronicles, alors pourquoi les Xbox One X et PS4 Pro devraient être bridées par leurs grandes soeurs?