Si on pourra accuser Mister Spencer, le boss Xbox, de nombreux maux au vu du constat accablant du manque d’exclusivités sur Xbox One, on ne pourra nier que notre homme est extrêmement proche de ses fans, n’hésitant ainsi pas à répondre directement aux sollicitations de ces derniers sur Twitter.
C’est d’ailleurs ce qu’il a fait tout récemment au sujet de la grosse annonce de la semaine chez Big M: la sortie en Day One des exclus Xbox sur le Game Pass, le service de jeu en illimité par abonnement de la console, laquelle a provoqué la joie des gamers mais surtout la grogne des revendeurs de jeux vidéo (confer notre article en cliquant ici).
Et pour ce cher Phil, le Xbox Game Pass a deux atouts majeurs: une grande valeur ajoutée et une belle opportunité de devenir un nouveau modèle qui proposera du contenu indé et solo exclusif, espérant qu’il s’impose aux autres éditeurs.
Il déclare ainsi sur Twitter:
« Je vois XGP comme les deux. La valeur est assez évidente pour certains. Et l’idée d’un nouveau modèle qui pourrait ouvrir des opportunités pour la créativité est ce vers quoi nous aboutirons. Surtout pour les jeux en solo. C’est ce que ce modèle a fait à la télévision (Netflix), mais ce n’est pas une analogie totalement exacte.«Â
Et il ajoute:
« Nous avons beaucoup d’intérêt de la part des studios qui veulent voir comment va tourner notre récente annonce (l’inclusion des jeux exclusifs First Party au XBGP en Day One). Nous allons ouvrir la voie avec notre catalogue First Party, mais voir le XGP devenir un modèle pour plus de studios est notre objectif.«Â
Et si Phil Spencer voyait juste en copiant ce que Netflix est parvenu à faire pour le marché télévisuel et en l’adaptant, via le XGP, à notre monde vidéoludique? Imaginez que d’ici 5 à 10 ans, nous consommions nos jeux par abonnement, avec un accès illimité à tout ce qui sort… Une sacrée évolution, non?