Aïe, elle aura tenu plus de quatre ans sans livrer ses entrailles aux hackers, notre petite PlayStation 4, mais malgré les updates de firmware incessants de Sony, elle vient de rendre les armes!
En effet, la console vient d’être jailbreakée par un programme baptisé PS4HEN, autrement dit une faille a pu être exploitée pour y faire tourner des homebrews et même découvrir… qu’un émulateur PlayStation 2 était planqué dans la console! Du coup, des titres PS2 piratés ont déjà été testés sur la bête et le tout fonctionne sans aucun souci.
Bien entendu, le but d’un jailbreak est souvent un piratage massif de la ludothèque d’une console, et c’est ce qui se passe à présent avec des dumps des gros titres PlayStation 4 commençant à fleurir sur le net.
Pour l’instant, seul le firmware 4.05 (ou moins) permet de faire tourner des homebrews (et donc des jeux piratés par extension), mais les hackers sont déjà au boulot pour les versions plus récentes.
Comme le soulignent nos confrères de WccfTech: « Il sera intéressant de voir ce que ce piratage (sans retour arrière possible) signifie pour la durée de vie de la PlayStation 4, le hack d’une console équivalant souvent… au début de la fin pour elle!«
Espérons que Sony trouve une parade sinon les ventes de jeux risquent de diminuer drastiquement sous peu… C’est Microsoft qui doit avoir le sourire du coup!
PlayStation 4: Homebrews tournant sur la 4.05
Le début de la fin ?…. Non je ne crois pas..c etait même l atout numéro 1 de la ps1…son carton est du au piratage facile. Nombre de personnes ont acheté cette console grâce à l accès au jeux pirates.c était la première console pour un grand nombre de personne ,qui ont pu accéder au jeux vidéo pour la première fois.
Pour les ventes de consoles, oui ça peut aider… mais si les studios de développement et les éditeurs constatent que leurs jeux font moins de ventes… ils pourraient bouder la PS4.