Comme si EA n’en avait pas déjà assez fait avec sa politique Loot Boxes Pay-to-Win honteuse initiée dans Star Wars Battlefront II, laquelle lui a pété en pleine figure en l’obligeant de retirer toutes les microtransactions de son jeu le jour de sa sortie, voilà que l’éditeur le plus « bad buzzé » de l’année 2017 en remet une couche avec… un brevet!
En effet, comme nous l’avions découvert il y a quelques temps pour Activision (confer cette news), voilà qu’EA vient aussi de déposer un brevet visant à truquer le matchmaking pour… vous inciter à cracher de l’argent! La recette est simple: si vous êtes Newbie dans un jeu multi et que vous jouez, par exemple, dans un rôle de Sniper, le jeu va vous envoyer pile face à un Sniper plus fort que vous, avec une arme ultime, que vous vous empresserez d’acheter online pour ne pas vous faire larguer.
Si Activision a promis qu’il n’avait jamais utilisé son brevet dans Call of Duty WWII, on ne sait pas s’il s’en servira à l’avenir. Du côté d’EA, pas de commentaire sur l’inclusion d’un tel système dans Star Wars Battlefront II, mais ce que l’éditeur a baptisé EOMM (pour Engagement Optimised Matchmaking) est bel et bien un algorithme qui va analyser tous vos comportements online (agressivité, classe de perso, temps de jeu, compétences, …) pour s’en servir soit dans votre intérêt, ce dont on doute, soit contre vous afin de vous inciter à banquer!
On attend donc la réponse d’EA afin de savoir si, oui ou non, Star Wars Battlefront II est bien plus manipulateur qu’il n’y paraît en termes de matchmaking, ce qui pourrait nous mettre sur la défensive lors du retour des microtransactions!