Comme si Detroit, le nouveau bébé PlayStation 4 de David Cage et son studio Quantic Dream (Heavy Rain), n’était pas assez dans la tourmente après les accusations de banalisation de violence aux enfants suite à son dernier trailer (à retrouver ci-dessous), voilà que Mediapart et CanardPC, suivis du journal Le Monde, ont décidé d’en rajouter une couche par le biais d’une enquête visant carrément les conditions de travail au sein du studio!
Et le constat est accablant puisqu’une bonne quinzaine d’employés et ex-employés de Quantic Dream dénoncent des faits de harcèlement moral, de semaines de 60 heures, de remarques racistes et de photomontages sexistes et pornos affublés de jurons en tous sens.
David Cage et son Producteur Exécutif Guillaume de Fondaumière sont ainsi accusés de tolérer un lieu de travail terni par un humour des plus malsains. Le Monde révèle d’ailleurs l’existence d’une cache regroupant pas moins de 600 photomontages homophobes et sexistes sur lesquels figurent les visages de certains employés, et même de David Cage en strip-teaseur affublé d’un pilon-gode avec la mention: David de Gruttogode… classe, très classe, surtout quand on sait que certaines de ces images ont été affichées dans les bureaux de Quantic Dream! David Cage a également été accusé d’avoir eu des propos racistes tandis que Mister de Fondaumière aurait, toujours selon les ex-employés, eu une mauvaise conduite à connotation sexuelle.
Bref, le bad buzz continue pour Quantic Dream et si les deux boss nient tout en bloc, Cage indiquant même qu’il a bossé avec Ellen Page pour prouver qu’il n’est pas homophobe, on espère que tout cela ne fera pas de tort au jeu Detroit dont la sortie est prévue courant 2018, exclusivement sur PlayStation 4.
Quelques photos du scandale