Ubisoft a livré ses résultats financiers pour le premier semestre de l’année fiscale 2018 (avril à septembre 2017) et ils sont bons, très bons même, ce qui devrait encourager les actionnaires à faire confiance une nouvelle fois aux frères Guillemot plutôt qu’à Vincent Bolloré et son tentaculaire groupe Vivendi pour diriger les opérations durant les années à venir.
Si l’analyse des chiffres fournis nous permet de constater une incroyable hausse des ventes dématérialisées (+69%!), elle nous présente également une donnée plutôt inquiétante, celle des revenus engendrés par les DLC, Season Pass et autres loot boxes payantes qui gangrènent de nombreux titres à l’heure actuelle, certains devenant même purement Pay-to-Win.
Et bien accrochez-vous car pour la première fois depuis l’instauration de ce système, l’argent rapporté par les Loot Boxes et autres contenus additionnels dépasse le montant qu’Ubisoft a gagné en… vendant des jeux dématérialisés! On en est donc à 175 millions € pour le loot box & DLC payant contre 168 millions € pour le jeu vidéo en tant que tel.
Bref, tant que les joueurs continueront à acheter du contenu avec de l’argent bien réel, la pratique des loot boxes ne risque pas de s’arrêter… On est mal les gars, on est mal!