Si la Xbox One X est un « monstre » de 6 teraflops de puissance graphique, cela ne concerne que son GPU, autrement dit son processeur graphique qui a fait un solide bond en avant par rapport à celui de la Xbox One classique. Le CPU, ou processeur central, n’a quant à lui subi que peu de changements, ce qui fait finalement de la console une « Mid Gen » (génération du milieu, demi-étape) plutôt qu’une vraie Next Gen.
Du coup, alors que la promesse de Phil Spencer de voir tourner une majorité de jeux en 4K Native (le « True 4K Gaming », vous vous souvenez?) semble de plus en plus compromise au fur et à mesure des annonces de développeurs, on se demandait si tout cela n’incombait pas au CPU justement.
Et bien non! Du moins d’après le Directeur Technique de Wargaming, Chris McCue, qui bosse sur l’optimisation de World of Tank pour Xbox One X. En effet, WoT tournera sans soucis en 4K Native sur la nouvelle console de Big M, et cela n’a rien à voir avec le CPU puisque notre homme déclare à nos collègues de GamingBolt:
« Nous trouvons que les améliorations du CPU et du GPU se complètent plutôt bien ensemble. Augmenter la résolution de 1080p à la 4K Native utilise beaucoup de la puissance additionnelle du GPU mais n’a fondamentalement aucun impact sur le CPU. Avec ces pixels supplémentaires disponibles pour montrer des détails plus fins, nous avons cependant choisi d’étendre notre niveau de détail (LOD) sur la distance d’affichage pour que plus d’objets soient visibles à longue portée. Ce genre de changement a quant à lui un impact sur le CPU, qui se marie plutôt bien avec l’amélioration de ce dernier dans le cas présent. »
Bref, le hardware de la Xbox One X est largement suffisant pour afficher de la 4K sur des jeux tels que World of Tanks, alors pourquoi ne pas viser encore plus haut? Amis développeurs, la balle est dans votre camp!
Pour info, la Xbox One X sortira le 7 novembre prochain au prix de 499€.