Le Duke… Sous ce nom barbare de cache le tout premier modèle de manette pour la Xbox originelle. Un monstre en termes de proportions qui a prouvé que Microsoft souffrait clairement du syndrome américain du « qui a la plus grosse ».
Resté deux ans sur le marché, il fut par la suite remplacé en 2002 par le modèle S, plus compact, qui avait déjà fait ses armes au Japon.
Et pourtant, malgré sa taille surréaliste, le Duke a continué à fédérer autour de lui une communauté d’adorateurs parmi lesquels Seamus Blackley, l’un des concepteurs de la Xbox première du nom, qui nous annonce via un cliché Twitter avoir réussi à convaincre ses patrons de lui donner une seconde chance… sur Xbox One!
C’est donc par le biais du fabriquant d’accessoires Hyperkin que le Duke va connaître une seconde jeunesse avec quelques ajouts très sympathiques comme un cordon d’alimentation de 2,75m et un écran OLED au centre la manette pour des animations customisables, et notamment celle du lancement de la Xbox originelle (confer la vidéo en cliquant ici).
A l’heure actuelle, on ne connaît pas encore la date de sortie ni le prix du Duke « Seconde Génération », mais je suis sûr qu’il vous fait déjà envie, non?