Entamé l’année dernière, le feuilleton Ubisoft Versus Vivendi a connu un point d’orgue aujourd’hui, lors de la réunion annuelle des actionnaires du développeur vidéoludique français, avec une famille Guillemot, fondatrice d’Ubi, détenant 22% des actions de la société tandis que Vincent Bolloré, le PDG de Vivendi, est à 25% actuellement.
Deux mesures phares devaient être prises durant cette réunion, toutes deux soumises par les Guillemot: nommer deux administrateurs indépendants (autrement dit sans aucun lien financier notable avec la compagnie) supplémentaires au Conseil d’Administration d’Ubi, et permettre d’attribuer des actions gratuitement aux employés de la firme afin de les impliquer encore plus dans le succès de leur employeur et, surtout, de conserver les talents puisque les autres éditeurs majeurs sont déjà accros à cette pratique!
Et bien bonne nouvelle puisque la première mesure a été validée sans soucis, permettant donc au Conseil d’Administration d’Ubisoft de devenir encore plus indépendant là où Vivendi aurait voulu y mettre des hommes de main pour contrôler de façon pernicieuse les décisions de l’entreprise. Les actionnaires ont donc publiquement réaffirmé leur confiance dans l’équipe en place et le charismatique PDG qu’est Yves Guillemot.
Malheureusement, la seconde résolution n’a pas obtenu les 2/3 des voix nécessaires à son application, Vivendi s’étant abstenu de voter. Une façon de torpiller sur le long terme les salaires et les talents de la boîte histoire, on le pense, d’amoindrir la force actuelle d’Ubisoft pour faire baisser le cours global de son action (en hausse de 74% par rapport à l’année passée).
Pourquoi? Tout simplement parce qu’une fois Vivendi arrivé à 30% d’actions (il n’en manque plus que 5%), la loi française l’obligera à lancer une offre de rachat d’Ubisoft qui, si elle échoue, le forcera à revendre ses parts excédentaires pour redescendre sous les 30%. Vincent Bolloré a donc tout intérêt à ce qu’Ubi perde de sa valeur avant de lancer sa proposition de rachat s’il ne veut pas y laisser trop de plumes car, pour l’instant, la firme vaut pas moins de 6,4 milliards de dollars!
Selon toute logique, Vivendi devrait augmenter ses parts à 30% pour novembre, soit dans un peu plus d’un mois… et là ce sera le round final sur fond de lancement d’Assassin’s Creed Origins!