Un à un, les géants de l’industrie vidéoludique sont en train de fondamentalement changer leur façon de développer des jeux vidéo, et surtout de le rentabiliser.
En effet, s’il y a encore quelques années, ils ne juraient tous que par le jeu solo triple A de longue haleine à la façon d’un Assassin’s Creed, d’un God of War, d’un Uncharted ou encore d’un Gears of War, force est de constater que le succès des Destiny, The Division et autres Final Fantasy XIV est plus à même de financer les développeurs sur le long terme, tout en promettant aux gamers une durée de vie pharaonique pour un seul investissement de départ, ces titres ne cessant de se mettre à jour avec de nouveaux événements et de nouvelles quêtes.
Si personnellement je suis et je resterai toujours un adepte farouche des jeux solo pour pouvoir jouer l’aventure à mon rythme sans être poussé par d’autres gamers ou harcelés par certaines bandes de kikoolol, il est certain que les jeux « à service » prennent de plus en plus d’ampleur, et ce ne sont pas le récemment sorti Destiny 2 et le fraîchement annoncé Anthem qui viendront me dire le contraire.
Square Enix, largement réputé pour ses aventures solos de haute volée telles que la saga des Final Fantasy ou celle des Dragon Quest, l’a également compris et son PDG Yousuke Matsuda sonne apparemment le glas des titres du genre, comme on s’en doutait un peu avec la pléthore de mises à jour et le côté un peu « sandbox » de Final Fantasy XV qui va continuer à s’étoffer l’année prochaine (mode multijoueur pour la chasse aux monstres, DLC supplémentaires, …).
En effet, notre homme déclare: « Les jours où les jeux solos étaient d’une importance prioritaire et les jeux multi secondaires sont terminés. Dernièrement, les jeux multijoueurs ont pris la tête, et c’est devenu la norme pour les jeux d’être désignés sur le long terme, devenant des jeux à service. Nous allons nous efforcer de développer des jeux conçus non pas pour n’être joué qu’une seule fois après le lancement, mais que les utilisateurs puissent apprécier plus et jouer plus longtemps. En faisant cela, nous augmenterons la satisfaction de nos clients et amélioreront la durée de vie des jeux eux-même.«
Bref, attendez-vous à ce que Final Fantasy XVI soit multijoueur… on le sent venir de loin!